Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belinda Bencic force le respect à New York

La Saint-Galloise de 17 ans a signé un nouvel exploit. Belind Bencic a battu la numéro 9 mondiale Jelena Jankovic à l'US OPen. Elle est la première Suissesse a atteindre les quarts de finale d'un tournoi du grand chelem depuis Patty Schnyder.

01 sept. 2014, 06:28
Belinda Bencic a dominé Jelena Jankovic (no 9) 7-6 (8/6) 6-3 à l'US Open pour devenir la première Suissesse à atteindre les quarts de finale d'un tournoi majeur depuis Patty Schnyder.

Mais où s'arrêtera Belinda Bencic? La question peut légitimement se poser après que la St-Galloise de 17 ans a signé un nouvel exploit en se qualifiant pour les quarts de finale de l'US Open.

Tombeuse de la gauchère allemande Angelique Kerber (no 6) au 3e tour, la championne du monde junior a une nouvelle fois maîtrisé son sujet pour son premier 8e de finale en Grand Chelem. Elle a dominé Jelena Jankovic (no 9) 7-6 (8/6) 6-3 en 2h02' pour devenir la première Suissesse à atteindre les quarts de finale d'un tournoi majeur depuis Patty Schnyder lors de l'US Open 2008.

Incroyable

"Je ne réalise pas encore ce que je viens d'accomplir. Je dois presque me pincer pour y croire", concédait en conférence de presse Belinda Bencic, qui est la plus jeune joueuse à se qualifier pour les quarts de finale d'une épreuve du Grand Chelem depuis Nicole Vaidisova. La Tchèque avait atteint ce stade de la compétition à l'âge de 17 ans et 48 jours lors de l'édition 2006 de Roland-Garros, se hissant même dans le dernier carré.

Née le 10 mars 1997, Belinda Bencic est surtout la plus jeune joueuse présente en quart de finale à New York depuis... Martina Hingis, qui avait 16 ans et 342 jours lorsqu'elle s'adjugeait le trophée à Flushing Meadows en 1997. "Vraiment?", s'exclama-t-elle lorsqu'on le lui fit remarquer. "C'est incroyable. Je suis vraiment fière de cela", poursuivit la St-Galloise, qui a bénéficié dimanche du soutien de Martina Hingis, présente dans son box.

Solidité

Comme face à Angelique Kerber, Belinda Bencic a fait preuve d'une solidité mentale bluffante dimanche soir. La droitière de Flawil, qui avait écarté cinq balles d'égalisation à un set partout face à l'Allemande avant de s'imposer 6-1 7-5, a effacé trois balles de première manche face à Jelena Jankovic. Les deux premières à 3-5 sur son engagement, la troisième à 5-6 à la relance.

Belinda Bencic remportait ensuite au forceps un jeu décisif crucial dans la moiteur new-yorkaise. Elle s'imposait 8/6 en profitant d'une volée liftée de revers complètement ratée par son adversaire, alors qu'elle avait mené 4/1 puis 6/4. Le deuxième set était nettement moins crispant pour ses supporters. Elle signait le break décisif pour mener 3-1, et ne tremblait plus sur ses jeux de service suivants. Elle concluait la partie sur sa première balle de match, à la relance, armant un somptueux revers croisé imparable.

Montée au classement

D'ores et déjà assurée de faire partie des 35 meilleures joueuses du monde grâce à ses exploits à répétition - et d'empocher un chèque de 370'500 dollars -, Belinda Bencic peut même caresser l'espoir de poursuivre encore plus son irrésistible ascension. Avec un tel relâchement et une telle lucidité, elle aura forcément un coup à jouer au tour suivant. Elle se mesurera pour la première fois à la Chinoise Peng Shuai (WTA 39), qui figure elle aussi pour la première fois en quart de finale d'un tournoi majeur.

Ex no 14 mondial, Peng Shuai (28 ans) évolue également sur un nuage depuis le début de cet US Open. La lauréate des épreuves de double de Wimbledon 2013 et Roland-Garros 2014, qui possède la particularité de frapper coup droit comme revers à deux mains, s'est offert les scalps d'Agnieszka Radwanska (no 4) au 2e tour et de Lucie Safarova (no 14) en 8e de finale. Mais Belinda Bencic ne craint plus rien ni personne!


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias