Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cincinnati: Federer et Wawrinka en quarts de finale

Roger Federer et Stanislas Wawrinka poursuivent leur chemin à Cincinnati. Ils atteignent tous les deux les quarts de finale du tournoi avant, peut-être, une demi-finale 100% helvétique.

17 août 2012, 07:13
Federer n'a pas tremblé face au jeune talent Tomic.

Roger Federer n'a visiblement pas été affecté plus que cela par sa défaite en finale des JO. Le no 1 mondial s'est facilement hissé en quart de finale du Masters 1000 de Cincinnati en battant, dans la nuit, le Russe Alex Bogomolov (ATP 62) puis, quelques heures plus tard, l'Australien Bernard Tomic (ATP 49).

Une heure contre Bogomolov (6-3 6-2), une heure contre Tomic (6-2 6-4): Federer n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour atteindre les quarts de finale d'un tournoi qu'il a remporté quatre fois (2005, 2007, 2009 et 2010) et dont il espère devenir le premier quintuple vainqueur de l'histoire. Après une saison sur gazon plus longue que d'habitude - tournoi olympique à Wimbledon oblige -, le Bâlois a su opérer les changements nécessaires pour dompter le dur.

"La transition gazon - dur n'a toutefois pas été facile, expliquait-il après sa victoire contre Bogomolov. Les balles rebondissent beaucoup plus et sont beaucoup rapides qu'à Wimbledon. Je suis content d'avoir pu m'adapter si rapidement." Une faculté à passer d'une surface à l'autre qui a fait le malheur de Bernard Tomic.

Remake de 2010

Le plus jeune membre du top 50 mondial (19 ans) n'a en effet pas eu son mot à dire face à l'homme 17 fois sacré en Grand Chelem. Pris à la gorge, l'Australien a cédé deux fois son engagement dans la première manche puis une fois - à 3-3 - dans la seconde, sans jamais menacer Federer sur son service. Aucune autre issue pour le natif de... Stuttgart qu'une troisième défaite en autant de match face au maître.

Au prochain tour, le no 1 mondial croisera sa raquette avec l'Américain Mardy Fish (ATP 20) pour un remake de la finale de Cincinnati 2010 et pour un duel opposant deux vice-champions olympiques (Fish avait pris l'argent à Athènes en 2004). Federer possède nettement l'avantage sur le droitier du Minnesota, n'ayant perdu qu'une seule fois en huit rencontres, en demi-finale d'Indian Wells en 2008.

Wawrinka s'envole

L'air de l'Ohio réussit à Stanislas Wawrinka, qui s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati. Le Vaudois, no 26 à l'ATP, a fait preuve d'autorité face au Japonais Kei Nishikori (ATP 18), s'imposant 6-3 6-3 quelques heures après s'être offert le scalp du 5e mondial David Ferrer.

Wawrinka, qui avait remporté sa seule confrontation avec le Japonais en début d'année sur la terre battue de Buenos Aires, s'est révélé être le patron du court no 3, contre un adversaire ayant brillé cet été en atteignant les quarts aux Jeux de Londres. Les deux joueurs, très proches l'un de l'autre, se sont livrés un duel de cogneurs derrière la ligne de fond, duquel est sorti vainqueur celui gérant le mieux les points importants.

En convertissant quatre de ses cinq balles de break, Wawrinka a peu à peu pris ses distances par rapport à un Nishikori sans doute gêné par des douleurs au poignet droit (le Japonais a du reste demandé une interruption après la perte du premier set). Le Vaudois doit sa victoire à sa solidité dans les échanges et, aussi, à son service certes volatile (que 52% de premières balles) mais ô combien efficace: 92% de points gagnés derrière sa première, 100% (15/15) sur le seul second set !

Vers une demi-finale Federer - Wawrinka ?

Quart de finaliste cette année à Buenos Aires, Acapulco, Estoril (il a atteint les demi-finales de ces trois tournois), Chennai et au Masters 1000 de Monte Carlo, Wawrinka a une superbe carte à jouer à Cincinnati. Au prochain tour, le droitier de St-Barthélemy sera opposé soit au Canadien Milos Raonic (ATP 19), qu'il n'a jamais affronté, soit à Tomas Berdych. En dépit du classement du Tchèque (ATP 7), Wawrinka ne doit pas le craindre outre mesure, puisqu'il reste sur trois succès de rang face à lui (il mène 5-4 au total).

Et le champion olympique du double de 2008 de trouver une source de motivation supplémentaire pour arracher une place dans ce qui serait la troisième demi-finale de sa carrière dans un Masters 1000 (après Rome en 2008 où il était allé jusqu'en finale et Monte Carlo en 2009): il pourrait défier Roger Federer au tour suivant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias