Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe Davis: la finale opposera la Croatie à l'Argentine

La finale de la Coupe Davis opposera cette fois la Croatie à l'Argentine. Affiche totalement inattendue, elle promet une rencontre unique!

18 sept. 2016, 21:09
Les Argentins de Juan Martin Del Porto affronteront les Croates pour la finale de Coupe Davis.

La finale de la Coupe Davis opposera les 25, 26 et 27 novembre prochain la Croatie à l'Argentine. Cette affiche n'était pas vraiment celle que l'on attendait.

La Grande-Bretagne, détentrice du trophée, partait avec les faveurs du pronostic lors de ces demi-finales. Mais à Glasgow, la défaite vendredi d'Andy Murray devant Juan Martin del Potro après 5h07' de match devait bouleverser la donne. A Zadar, c'est le forfait de Gaël Monfils qui a pesé très lourd dans la balance et qui a provoqué un nouveau psychodrame dans le camp des "Mousquetaires", battu sur le score presque sans appel de 3-1.

Malgré l'apport sur la chaise d'un Yannick Noah qui affirme ne pas être encore sûr de son avenir à la tête de cette équipe de France, les Tricolores ont laissé apparaître trop de failles à Zadar pour s'opposer à un Marin Cilic aussi maître de son sujet. Lucas Pouille est encore un peu trop "tendre" à ce niveau, la paire Herbert/Mahut trop inconstante à la relance et Richard Gasquet toujours aussi vulnérable dès qu'il faut aller au combat.

Un scénario unique

A Glasgow, le spectacle fut d'un autre niveau qu'à Zadar. Leonardo Mayer a apporté le point du 3-2 pour conclure un week-end qui a rappelé comment la Coupe Davis pouvait être belle. Aligné dans le simple décisif à la place d'un Juan Martin del Potro dans l'incapacité de tenir sa place après les efforts fournis vendredi et samedi, Leonardo Mayer (ATP 114) n'a laissé aucune chance à Daniel Evans (ATP 53).

L'homme qui avait été à un point de battre Stan Wawrinka à l'US Open s'est incliné en quatre sets, 4-6 6-3 6-2 6-4. Au fil des jeux, l'Argentin a pu imposer sa puissance en revers pour offrir une cinquième finale à ses couleurs.

Le scénario de cette demi-finale fut unique. Trois joueurs ont, en effet, gagné trois points en simple pour l'Argentine: Juan Martin del Potro et Guido Pella vendredi, Leonardo Mayer dimanche. Dans le camp adverse, Andy Murray a su réagir après sa défaite de vendredi contre del Potro avec une victoire en double le samedi aux côtés de son frère Jamie et une autre en simple dimanche face à Pella pour le point du 2-2.

Battue en finale en 1981, 2006, 2008 et 2011, l'Argentine tentera de vaincre le signe indien et, surtout, de remporter cette Coupe Davis qu'elle mérite mille fois. Mais cette année encore, sa tâche s'annonce encore très délicate face à un adversaire qui aura le choix de la surface. Les Croates opteront sans doute pour un revêtement rapide afin de coller au mieux aux qualités de Marin Cilic, le grand homme de la demi-finale contre la France, et d'Ivan Dodig, remarquable samedi en double.

Juan Martin del Potro portera bien sûr sur ses épaules les espoirs de toute une nation. Le Champion de l'US Open 2009 réussit des miracles depuis son retour sur les courts cet été. Si cet état de grâce se prolonge, il sera capable de gagner presque à lui tout seul cette finale. Malgré Marin Cilic. Malgré le public croate...

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias