Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe Davis: la Suisse perd un double complèment fou

La Suisse se retrouve menée 1-2 après le double. Wawrinka et Chiudinelle s'inclinent en cinq sets, après plus de sept heures de jeu (7 h 02), dans une partie complètement folle. Et conclue à 24-22 pour les Tchèques.

02 févr. 2013, 20:48

La Suisse peut nourrir des regrets au terme de ce double perdu 24-22 au cinquième set, après près de sept heures d'échanges. Un nouveau record dans l'histoire de la Coupe Davis. Après avoir concédé le premier set après un seul break concédé, elle avait pris l'ascendant sur son adversaire. C'est en toute logique que Wawrinka et Chiudinelli recollaient au score. Dans le troisième, ils étaient souvent tout près de faire le break. Ce sont eux qui se créaient les meilleures occasions de prendre le service adverse. Tomas Berdych, le joueur le mieux classé sur le terrain, était régulièrement en difficultés sur son engagement. Mais il a suffi d'un mauvais jeu de Stanislas Wawrinka, pas toujours très inspiré non plus au service, pour que la République tchèque remporte contre toute attente cette troisième manche.

Dans le quatrième set, les deux équipes tenaient leur engagement jusqu'à 5-4 pour la Suisse. A ce moment-là, elle s'octroyait une balle de deux manches partout. Mais le revers de Wawrinka restait dans le filet. La Suisse parvenait quand même à s'offrir un cinquième set en remportant le tie-break (7-3).

Dans cette manche décisive, de plus en plus irrespirable, ce sont les Tchèques qui s'offraient les premières possibilités de break. Mais la Suisse a tenu le coup. A 7-7, elle avait à son tour deux chances de break. A 7-8, Wawrinka et Chiudinelli sauvaient une balle de match après un échange assez fou au filet. A 8-8, ils avaient encore une possibilité de ravir le service adverse.

A 16-15, alors que l'on atteignait quasiment les six heures de jeu, les Tchèques s'offraient deux nouvelles balles de match. Mais ils ne parvenaient toujours pas à conclure. Il est vrai que Rosol, notamment, n'y était plus du tout en retour de service. A 16-16, les Suisses se retrouvaient à 0-30. Mais là encore, il n'y a pas eu de break.

A 20-19, les Tchèques obtenaient cinq nouvelles balles de match - huit en tout -, toutes sauvées par la Suisse, brillamment pour certaines d'entre elles. Rien que ce jeu a duré près de quinze minutes. A 22-21, ce sont trois nouvelles balles de match que la République tchèque, très maladroite en retour, laissaient encore filer. Par contre, au service, le tenant du titre ne concédaient depuis un moment qu'un minimum de points là où la Suisse, plusieurs, était donc au bord de la rupture. C'est finalement au 46e jeu, à la treizième balle de match et sur une double-faute que la Suisse s'est donc inclinée.

7 h 02 de match, c'est un nouveau record dans l'histoire de la Coupe Davis. Pas sûr qu'elle console la Suisse, très déçue d'avoir lâché un match à sa portée.

Dimanche, Wawrinka sera à l'épreuve de Berdych à partir de 12 h 30. Le cinquième match, s'il est décisif, opposerait Chiudinelli à Rosol. Pour l'anecdote, Chiudinelli est le seul des quatre joueurs à n'avoir pas été sur le court vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias