Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe Davis: Wawrinka facile, Laaksonen prend un set à Berdych

La Suisse et la République tchèque se retrouvent dos à dos vendredi soir, lors du 1er tour de la Coupe Davis. Wawrinka a remporté son simple contre Rosol. Laaksonen a plié contre Berdych.

01 févr. 2013, 17:59
Stan Wawrinka n'a pas tremblé.

L'équipe suisse de Coupe Davis tient son plan. Au soir de la première journée de ce 1er tour du groupe mondial, elle se retrouve - logiquement - dos à dos avec la République tchèque (1-1). Les deux numéro un, Wawrinka et Berdych, se sont imposés. Mais le grand Tchèque a eu besoin de quatre sets pour se défaire de Henri Laaksonen.

Stanislas Wawrinka n'a, lui, pas tremblé pour amener le premier point à la Suisse. Le Vaudois a battu Lukas Rosol 6-4 6-3 6-4 en 1h40. Entre les deux hommes, il n'y a pas eu de match. Tant Stanislas Wawrinka, patron sur le court, s'est montré supérieur. Certes, Rosol fut le premier à breaker (3-4). Mais le Suisse répliquait droit derrière pour finalement remporter le premier set (6-4). "Au début du match, j'étais un peu hésitant, je ne faisais pas les bons choix. Ce break m'a poussé à jouer simple, agressif, reconnaît Stan Wawrinka. Au final, je suis satisfait de mon niveau ."

Le Vaudois de bientôt 28 ans a alors fermé la porte à double tour, étouffant Lukas Rosol. "J'ai eu des opportunités, mais il a mieux joué que moi. Je n'ai jamais trouvé les clés pour gagner ce match", constate d'ailleurs le Tchèque, qui a disputé son premier match à enjeu dans cette compétition.

Affaire vite classée

Stanislas Wawrinka n'a jamais paru en réel danger face au 73e mondial. Les sets 2 et 3 furent même un cavalier seul du Vaudois. A chaque fois, il s'emparait du service adverse dès son premier jeu de retour. Sans rien lâcher. De quoi envisager le double avec confiance. "Cela doit être la première fois que je m'impose en moins de 2h le vendredi", rigole Stanislas Wawrinka.

Le Vaudois n'aura donc pas laissé trop de forces en route avant le match de samedi. "Il sera important de trouver le petit truc pour bien communiquer sur le terrain", ajoute Stan Wawrinka, à propos du double. La paire Wawrnika-Chiudinelli est appelée à affronter Minar-Vesely. Mais le numéro un helvétique mise plutôt sur une paire Berdych-Rosol. "Il reste deux points à gagner et ils ne vont pas être faciles à prendre."  Et Wawrinka est très motivé.

Laaksonen résiste

Pour sa première apparition avec l'équipe de Suisse, Henri Laaksonen (20 ans) n'a pas démérité. Loin de là! Donné en pâture à Tomas Berdych (ATP 6) vendredi, le jeune Suisse (ATP 289) a fait de la résistance: 3-6 2-6 7-6 (7/5) 1-6, en 2h35. Après la perte du 3e set, Tomas Berdych a très vite rectifié le tir.

Mais pour Henri Laaksonen, son premier rendez-vous avec un Top 10 restera graver dans sa mémoire. "Berdych a très bien servi sur l'ensemble du match, mais jai réussi à être performant sur mon engagement au 3e set. Nous avons eu de bons échanges, notamment quand j'étais sur la ligne de fond", lâche Henri Laaksonen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias