Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roland-Garros : visite guidée du centre de presse qui accueille 1200 journalistes durant la quinzaine

Les Internationaux de France réunissent chaque année des centaines de journalistes, photographes et professionnels des médias, venus des quatre coins du monde. Notre envoyé spécial vous présente leur lieu de travail.

08 juin 2017, 14:13
/ Màj. le 08 juin 2017 à 20:00
La salle de conférence de presse principale. Les interviews sont retranscrits mais également traduits en direct. Des écouteurs sont à disposition des journalistes.

Chaque matin, c'est un véritable défilé médiatique qui se déroule porte I à Roland-Garros. Journalistes, techniciens, photographes, fonctionnaires du tournoi... ils sont plus de 1'200 à représenter les médias durant la quinzaine.

 

 

Deux centres de presse les accueillent, des qualifications jusqu'au lendemain de la finale. Le premier est niché directement au coeur des tribunes du court Philippe Chatrier, avec une centaine de places à disposition offrant une vue plongeante sur le terrain. Le second, beaucoup plus petit, se situe au sous-sol du court Suzanne Lenglen et se destine principalement aux photographes. De plus, chaque court offre un emplacement dans les tribunes réservé aux médias accrédités.

 

 

Les professionnels de la télévision bénéficient, eux, d'un vaste espace dédié aux abords du court Philippe Chatrier. On y trouve également le restaurant des médias, ouvert tôt le matin jusqu'à deux heures après le dernier match. Un traitement privilégié donc, pour ceux qui offrent une vitrine mondiale à l'événement.

 

 

Des lieux de travail en commun

Au sein des centres de presse, on retrouve de grands espaces de travail fonctionnant comme de véritables open-space. Chaque journaliste se voit attribuer un bureau, sur lequel se trouve un écran de contrôle permettant de visionner les différents terrains en direct mais également de consulter le tableau des scores ou statistiques. 

Les journalistes ne vont que rarement au bord du terrain pour assister aux matchs, là où traverser les allées de Roland-Garros peut relever du parcours du combattant. Il s'agit également de ne rien manquer des conférences de presse.

 

 

La conférence de presse

À la fin de chaque rencontre, la fameuse conférence de presse est un passage obligatoire, en vainqueur ou en perdant. Un joueur qui ne se présente pas peut écoper d’une amende salée. André Agassi en avait fait les frais en 2000, à la suite d'une défaite amère au deuxième tour. Il avait quitté Roland-Garros sans s'adresser aux journalistes et s'était vu infliger une amende record de 10'000 dollars.

Les joueurs se succèdent ainsi toute la journée dans les différentes salles d'interviews, qui font partie intégrante du centre de presse. "Stan Wawrinka is on his way to the main interview room" raisonne dans les haut-parleurs et les journalistes s'empressent de rejoindre la salle en question. Toutes les conférences de presse sont annoncées au micro.  

 

 

Il existe également la possibilité de déposer une demande d'interview individuel. Toutefois, les journalistes s'accordent à dire qu'il est de plus en plus difficile d'obtenir un contact personnel avec un joueur. Ici, c'est le réseau du journaliste qui prime avant tout.

S'il est dont presque impossible de décrocher un interview exclusif, il arrive toutefois de pouvoir tomber nez à nez avec un entraîneur, un agent ou un membre du staff d'un joueur, qui acceptera peut-être de répondre à quelques questions inopinées. Sur demande, des accès limités au player's lounge peuvent aussi être accordés aux journalistes. 

 

 

Un rythme effréné

Les journées sont longues à Roland-Garros, surtout en première semaine, mais le temps y passe très vite. Et les journalistes doivent respecter des deadlines éditoriales, ce qui peut provoquer un certain stress en fin de journée. En plus de la couverture des résultats, ils sont attendus sur des angles décalés pour éviter de traîter les même sujets que leurs confrères. 

Pour simplifier leur travail, l'équipe du centre de presse se tient à leur disposition et fournit au quotidien tout type d'information utile. Les biographies des joueurs engagés sur la journée sont imprimées tôt le matin, ainsi que le programme du jour et le planning des entraînements.

 

 

L'ensemble de ces infrastructures permettent ainsi de garantir une couverture complète des Internationaux de France à travers le monde. Pour le plus grand plaisir des amateurs de tennis, qui suivent l'évènement de près année après année. 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias