Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Djokovic et Murray dans le dernier carré

Novak Djokovic et Andy Murray ont logiquement assuré leur qualification pour les demi-finales du Masters de Londres. Le Serbe et l'Ecossais rejoignent Roger Federer dans le dernier carré.

09 nov. 2012, 21:45
Novak Djokovic of Serbia celebrates beating Tomas Berdych of the Czech Republic during their singles tennis match at the ATP World Tour Finals in London Friday, Nov. 9, 2012. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Pour la première fois de sa carrière, Novak Djokovic a cueilli  trois victoires dans le round-robin. Après ses succès sur  Jo-Wilfried Tsonga et Murray, le no 1 mondial s'est imposé 6-2 7-6  (8/6) devant Tomas Berdych. Une fois de plus victime de ses nerfs, le Tchèque a craqué dans le tie-break. Il a mené 6/3 avant de  perdre les cinq derniers points du match. Le Tchèque peut désormais se concentrer sur la finale de la Coupe Davis le week-end prochain  contre l'Espagne. 

Nole à nouveau prêt au combat

Très inquiet la semaine dernière pour la santé de son père hospitalisé à Belgrade en raison d'un grave problème respiratoire, Novak Djokovic évolue à nouveau avec toute la sérénité voulue. «Les dernières nouvelles sont rassurantes. Il n'y a rien de plus important dans la vie que la santé de vos proches», explique Nole. 

Novak Djokovic estime que Roger Federer est l'homme à battre ce  week-end à la O2 Arena. «Il a gagné ici en 2010 et 2011. Il n'a pas lâché un set lors de ses deux premiers matches contre Tipsarevic et  Ferrer, explique-t-il. Dans un tournoi aussi important, il est  capable de jouer avec une constance remarquable». 

Le Serbe peut, toutefois, compter sur ses extraordinaires qualités de battant pour renverser de nouvelles montagnes. Il a démontré encore une fois cette semaine toute sa faculté de se  transcender quand il se retrouve le dos au mur. Il fut à deux  points de la défaite mercredi contre Murray. Vendredi face à  Berdych, il était sans doute le seul à penser que le tie-break du second set pouvait toujours lui sourire. 

Tsonga très loin du compte 

Condamné à s'imposer en deux sets devant Andy Murray pour se  hisser dans le dernier carré, Jo-Wilfried Tsonga est resté loin du compte. Revenu dans la course à la qualification presque miraculeusement - il aurait été éliminé avant son troisième match si Berdych avait gagné un set contre Djokovic -, le Tricolore a  livré un début de rencontre catastrophique. Il perdait ses deux premiers jeux de service en multipliant les erreurs en fond de court. Andy Murray n'a pas eu le temps d'avoir peur. 

Cet échec sans appel à Londres contraste avec le discours tenus  par le joueur et son coach Roger Rasheed. Les deux hommes estiment qu'une place dans le «Big Four» est un objectif réaliste. Mais comment un joueur incapable de battre cette année l'un des meilleurs mondiaux en douze rencontres peut-il trouver la clé du  succès en 2013 ? 

Avec la première place de Djokovic et la deuxième de Murray, Roger Federer sait ce qui l'attend dimanche. S'il gagne au moins un  set samedi contre Juan Martin Del Potro, le Bâlois rencontrera Andy  Murray. Dans le cas contraire, c'est Novak Djokovic qui se dressera  sur sa route en demi-finale. Quel que soit le nom de son  adversaire, une certitude est de mise: sa demi-finale vaudra le  détour.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias