Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FedCup: la Suisse en demi-finale !

Belinda Bencic et Martina Hingis ont battu les Allemandes Anna-Lena Grönefeld et Andrea Petkovic 6-3 6-2, dimanche soir à Leipzig.

07 févr. 2016, 18:30
Belinda Bencicet Martina Hingis ont hissé la Suisse en demi-finale de la FedCup !

La Suisse disputera une deuxième demi-finale en FedCup, 18 ans après l'épopée de 1998 au cours de laquelle Martina Hingis et Patty Schnyder s'étaient hissées en finale! 

Ce succès fait naître les espoirs les plus fous dans le petit monde du tennis helvétique, deux ans après la campagne victorieuse en Coupe Davis. L'équipe de Suisse de FedCup évoluera ainsi à domicile jusqu'au bout de cette aventure 2016! Sa demi-finale, prévue les 16 et 17 avril face à la Roumanie ou aux doubles tenantes du titre tchèques, se déroulera à St-Gall ou à Lucerne.

Une première pour Bencic

Absente du barrage gagné en Pologne en avril dernier grâce aux trois points de Timea Bacsinszky, Belinda Bencic (WTA 11) a donc rendu la politesse à la Vaudoise, qui manque encore de compétition et a été battue dans ses deux simples sur le Rebound Ace de la "Leipziger Messe". La St-Galloise de 18 ans, qui avait dominé 7-6 (7/4) 6-3 une Angelique Kerber (WTA 2) au bord de la rupture dans le premier match de la journée de dimanche, a ainsi remporté pour la première fois de sa jeune carrière trois points dans une rencontre de FedCup.

Martina Hingis a quant à elle mis fin à une très longue période de disette dans la compétition. Battue dans ses deux simples en Pologne - où elle n'avait pas pu tenir sa place dans le double décisif -, la St-Galloise de 35 ans n'avait pas remporté le moindre match en FedCup depuis ses deux succès fêtés en simple lors de la finale de 1998. Et elle restait sur un cuisant échec en double, puisqu'elle s'était inclinée 6-0 6-2 aux côtés de Patty Schnyder face aux Espagnoles Conchita Martinez/Arantxa Sanchez Vicario dans cette fameuse finale.

Une belle maîtrise

Belinda Bencic et Martina Hingis ont décroché une victoire aisée dimanche après-midi, malgré un départ pour le moins compliqué puisqu'elles se sont retrouvées menées 1-3 après que la plus jeune des deux Suissesses avait concédé son service d'entrée. Elles rassuraient cependant rapidement leurs fervents supporters, renversant la vapeur en s'adjugeant cinq jeux d'affilée.

Leur complicité quasi naturelle a fait merveille face à un duo allemand guère convaincant. Bencic/Hingis signaient deux breaks supplémentaires dans un deuxième set où elles ne devaient pas faire face à la moindre balle de break. Et elles concluaient la partie sur leur première balle de match après 71' de jeu, sur une volée de coup droit gagnante de Belinda Bencic.

Les deux héroïnes du jour tombaient alors dans les bras l'une de l'autre et étaient rapidement rejointes par le reste de l'équipe du capitaine Heinz Günthardt, qui a donc eu droit avec un jour d'avance à un magnifique cadeau pour son 57e anniversaire. Les larmes essuyées par Timea Bacsinszky (WTA 15) devant la presse après sa défaite subie face à Annika Beck (7-5 6-4) dans le quatrième match de la journée n'étaient plus qu'un mauvais souvenir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias