Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer à la roulette croate

Pour la troisième fois de sa carrière, Roger Federer a passé un tour dans un tournoi du Grand Chelem sans mouiller sa chemise.

18 janv. 2012, 15:15
federer_open_australie_key

Il a bénéficié du forfait d'Andreas Beck (ATP 93) pour se hisser en seizième de finale de l'Open d'Australie.

Blessé au dos, l'Allemand n'a pas voulu prendre le risque d'hypothéquer sa saison en offrant la réplique à Roger Federer. "Je sortais de mon échauffement quand Andreas m'a annoncé son forfait, explique Roger Federer. J'ignorais tout de ses problèmes au dos même si nous sommes assez proches. Maintenant, il conviendra de m'entraîner avec une plus grande intensité jeudi pour rester dans le bon rythme".

Une onzième fois contre Karlovic

Le bon rythme, il ne risque toutefois pas de le trouver vraiment vendredi face à Ivo Karlovic (ATP 61). Du haut de ses 2m08, l'as des aces est bien le joueur le plus incommode à jouer. "Malgré son jeu, j'ai du respect pour Karlovic. Il est le meilleur serveur, lâche Federer. Contre lui, il convient de ne pas se laisser gagner par la frustration. D'être patient. De ne pas faire aussi des bêtises sur ses jeux de service". La distance des cinq sets sera favorable au Bâlois à Melbourne. "Face à lui en deux sets gagnants, tu peux perdre le match en 10 secondes", note-t-il avec raison.

Victorieux du Croate à neuf reprises en dix matches, Federer l'a battu à chaque fois en trois sets lors de leurs deux seules rencontres dans un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon en 2004 et 2009. Lors de ses deux premiers matches à Melbourne, Karlovic a réussi 44 aces au total mais a déjà concédé à cinq reprises son engagement. On voit mal comment il pourrait s'opposer à un Federer qui s'attachera à le faire jouer un maximum de volées avec ses retours bloqués.

Un nouvel exploit de John Isner

Avant ses retrouvailles avec Karlovic, Roger Federer a sans doute tué le temps en suivant le dernier exploit de John Isner (no 16), un homme dont il croisera très certainement la route dans deux semaines à Fribourg. L'Américain a, une fois de plus, dépassé ses limites pour battre 10-8 au cinquième set David Nalbandian (ATP 87). Il s'est imposé après un marathon de 4h41 au cours duquel il aura armé 43 aces pour ne commettre que... 2 doubles fautes.

Perclus de crampes au cinquième set, Isner a su exploiter un incident d'arbitrage pour gagner un match qu'il aurait dû perdre mille fois. A 8-8 sur une balle de break en sa faveur - il en aura galvaudé cinq dans cette dernière manche -, l'Argentin s'est vu refuser le recours à "l'oeil du faucon" alors que l'arbitre venait de faire un "overrule" sur un service d'Isner annoncé faute. Furieux, Nalbandian demandait à parler au juge-arbitre suisse Andreas Egli qui n'a pas voulu donner tort à son collègue. Un brin destabilisé, Nalbandian gagnait tout de même les deux premiers points du dix-huitième jeu avant de perdre les quatre suivants.

La rage de vaincre de John Isner contrastait avec la résignation affichée par Mardy Fish (no 8), l'autre joueur américain susceptible de disputer les simples de la rencontre de Fribourg dans la mesure où Andy Roddick devrait décliner sa sélection. Fish s'est éteint doucement devant le Colombien Alejandro Falla (ATP 71). Battu 7-6 6-3 7-6, le no 1 américain fut très loin de tenir son rang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias