Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Federer s'incline en finale du tournoi de Halle

Tommy Haas s'est imposé en deux sets (6-7-4-6) face à Roger Federer en finale du tournoi sur gazon de Halle.

17 juin 2012, 16:04
Roger Federer a subi une étonnante défaite, en deux sets (6-7 4-6), en finale du tournoi de Halle (All) dont il avait fait son "jardin" les années précédentes. Le Bâlois s'est heurté à un Tommy Haas en état de grâce tout au long de la semaine, qui a cueilli le 13e titre de sa carrière dix ans après avoir été numéro 2 mondial.

Roger Federer a subi une étonnante défaite, en deux sets (6-7 4-6), en finale du tournoi de Halle (All) dont il avait fait son "jardin" les années précédentes. Le Bâlois s'est heurté à un Tommy Haas en état de grâce tout au long de la semaine, qui a cueilli le 13e titre de sa carrière dix ans après avoir été numéro 2 mondial.

Invité à ce tournoi, retombé au 87e rang mondial, l'Allemand a produit un niveau de jeu inattendu. Federer, au contraire, a commis un grand nombre de fautes directes en coup droit, pourtant d'habitude son meilleur coup. Il a en plus connu des sautes de concentration qui lui ont joué des tours à la fin des deux sets, alors qu'il avait à chaque fois pris le meilleur départ.

"C'était pour moi très spécial de jouer ici à Halle en Allemagne face à Tommy", a déclaré l'homme aux 16 titres en Grand Chelem, à la fois ami et rival de Haas. "Ce fut une superfinale et j'aurais volontiers voulu la gagner. Mais ce fut malgré tout une supersemaine pour moi", a ajouté le Bâlois, qui avait connu des frayeurs en quarts de finale face à Milos Raonic avant de s'imposer aisément en demi-finales contre Mikhaïl Youzhny.

Trois ans sans titre sur gazon

Federer n'a plus gagné de tournoi sur gazon depuis trois ans, soit Wimbledon 2009. A Halle, il semblait invincible avec ses cinq succès entre 2003 et 2008, avant de subir la loi il y a deux ans de Lleyton Hewitt. Cette fois, c'est l'inoxydable Tommy Haas, revenu de nulle part, qui lui barre la route au terme d'une finale qui a vu Federer jouer correctement mais sans jamais se rebeller. Il ne s'est pas remis de sa défaite (7/5) au tie-break de la première manche.

Juste avant Wimbledon, ce revers marque un coup d'arrêt pour le numéro 3 mondial, qui restait sur une belle série de sept titres sur les neuf derniers mois, depuis l'US Open 2011. Il perd aussi une belle occasion de se rapprocher du nombre de titres (77) de John McEnroe, lui qui en détient toujours 74. Il faut dire que Halle représente un terreau particulièrement favorable pour Tommy Haas, vainqueur de ce tournoi en 2009. L'Allemand s'est imposé pour la troisième fois en treize confrontations face à Federer, plus de dix ans après son dernier succès à l'Open d'Australie 2002.

C'est une résurrection pour ce Floridien d'adoption. Haas, 34 ans, est revenu l'an dernier sur le circuit après un break de 14 mois dû à des opérations à la hanche et au coude. "Ce qu'il m'arrive cette semaine est un peu un mystère pour moi", a-t-il dit. "Si quelqu'un m'avait dit avant le tournoi que je remporterais le titre en battant Roger Federer, le plus grand joueur de tous les temps, je lui aurais demandé s'il a toute sa tête."

Solidement campé en fond de court, Haas a merveilleusement tenu l'échange face à Federer, se battant sur toutes les balles et lâchant un minimum de points. A 4-4 dans le deuxième set, il a réussi un point d'anthologie (et le break décisif) avec un lob en bout de course, suivi d'un passing de revers croisé également en bout de course qui lui a valu les applaudissements de Federer, qui devait capituler dans la foulée.

Après 49 victoires d'affilée, le Bâlois a subi au passage sa première défaite depuis dix ans face à un joueur allemand sur le circuit.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias