Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indian Wells: Wawrinka déroule, Federer rame

Au tournoi d'Indian Wells, en Californie, Stanislas Wawrinka et Roger Federer se hissent en huitièmes de finale. Le Vaudois a littéralement écrasé l'Italien Seppi 6-0 6-2, alors que le Bâlois a dû cravacher fermer pour venir à bout du Russe Tursunov 7-6 (9-7)7-6 (7-2).

11 mars 2014, 07:21
Wawrinka ne sera resté que 49 petites minutes sur le court d'Indian Wells. Un match éclair pour se hisser en huitièmes de finale.

Roger Federer a confirmé son début d'année prometteur en remportant un match de bonne facture contre le Russe Dmitry Tursunov en 16es de finale du Masters 1000 d'Indian Wells (EU). Très bien abrité derrière son service, le Bâlois s'est imposé 7-6 (9/7) 7-6 (7/2).

Federer (ATP 8) a dû s'employer pour dompter la fougue de son rival. Pas maladroit, doté d'un "énorme" coup droit et n'hésitant pas à prendre sa chance à la volée, Tursunov (ATP 30) s'est montré à la hauteur du "challenge". A la fin du premier set, Federer lui a cependant quelque peu facilité la tâche. Alors qu'il menait 5-3, service à suivre, le Bâlois a soudain baissé d'intensité. En quelques minutes, le Russe avait renversé la vapeur pour mener 6-5.

Le "maître du jeu" se reprenait heureusement à temps pour réussir une fin de tie-break somptueuse et remporter la manche (9/7 au tie-break). Il a fait la différence sur une magnifique amortie "à la cuiller" qui devait mourir juste derrière le filet, hors de portée pour Tursunov.

En deuxième manche, le Russe faisait rapidement le break pour mener 2-1, mais Federer contrait juste derrière pour ensuite faire la course en tête. Sans toutefois pouvoir se détacher, car Tursunov rendait coup sur coup, réussissant ça et là quelques coups magistraux. Le Russe, après tout, n'a pas gagné cinq tournois dans sa carrière pour rien!

Federer a finalement plié l'affaire à sa première balle de match, sur un ace, après avoir dominé le tie-break de la seconde manche de la tête et des épaules (7/2). En 8es de finale, il jouera contre Tommy Haas (All/11) qui s'est débarrassé Kai Nishikori (Jap/19).

Au final, Federer a pu s'appuyer une fois encore sur un service performant, comme au tour précédent contre Paul-Henri Mathieu. Affûté, aérien souvent comme à ses meilleurs jours, il a cependant encore connu quelques "blancs" en cours de match qu'il s'agira de gommer lors des prochains tours, s'il entend "aller au bout". Federer est un peu à la maison à Indian Wells, tournoi qu'il a remporté à quatre reprises.

Mais la plus forte impression de la journée, c'est probablement celle laissée par Stan Wawrinka, qui n'a eu besoin que de 49 minutes pour balayer l'Italien Andreas Seppi, matricule 32 à l'ATP. Le score est proche de la double roue de vélo: 6-0 6-2. En huitièmes de finale, il affrontera le vainqueur de la rencontre opposant le Sud-Africain Kevin Anderson au Russe Evgeny Donskoy.

De son côté, Andy Murray s'est difficilement qualifié pour les 8es de finale, en venant à bout du Tchèque Jiri Vesely. Le Britannique, tête de série no 5 et 6e joueur mondial, a eu besoin de trois sets 6-7 (2/7) 6-4 6-4 et 2h47' pour s'imposer devant le 77e mondial. L'Ecossais, qui court toujours après son niveau de 2013 après son opération du dos de l'automne dernier, devra singulièrement hausser son niveau de jeu, notamment son service, pour viser plus haut à Indian Wells: son prochain adversaire sera soit le Canadien Milos Raonic soit le Colombien Alejandro Falla.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias