Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Interclubs: relégation pour le TC Nyon

La saison interclubs de LNA du TC Nyon se termine par la relégation tant des dames que des hommes. Le club vaudois "paie" sa philosophie du "pas de renfort à tout prix".

07 août 2013, 09:04
data_art_7267337.jpg

L'aventure dans l'élite a pris fin, après deux ans, hier après-midi. L'équipe féminine du TC Nyon quitte la LNA, incapable de rivaliser face aux armadas adverses. La relégation était déjà entérinée dimanche soir. Les Nyonnaises ont donc disputé une dernière rencontre devant leur public, hier face à Seeburg. " Pour le plaisir de jouer et de voir du beau tennis. " Un happy end, en quelque sorte, pour un club ayant dû se résoudre à admettre son sort, pour n'avoir pas engagé les mêmes moyens afin de régater en première division.

Fidèle à sa philosophie, le club de Bois-Bougy avait pris le pari de ne pas verser dans la surenchère. C'était un risque, calculé, et les Vaudois l'ont finalement payé cher. Il n'a pourtant jamais été question de tout chambouler, de sortir son chéquier, juste pour une grosse semaine de compétition (cette réflexion vaut aussi pour les hommes). " Le budget de nos treize équipes d'interclubs équivaut à 1/5 de celui de la LNA de Cologny , compare le président Jean-Paul Turrian. Les clubs se ruinent pour les joueurs étrangers. Moi, je préfère être en LNB avec des éléments du club, plutôt que de miser sur des renforts qui ne s'investissent pas sur le long terme. "

Pas une déception

Les Nyonnaises s'étaient maintenues l'été dernier - pour un point - avec la même formation qui avait fêté une promotion historique en 2011. Elles étaient reparties cette saison avec le même groupe, à une fille près (Charlène Seateun). Avec, cette fois, moins de succès. " On a prouvé qu'avec nos petits moyens, on pouvait tenir , savoure tout de même Prisca Birchler, la capitaine. Notre relégation ne constitue pas une déception au vu des circonstances; cela en aurait été une l'an passé. "

Repenser l'élite?

Du côté du TC Nyon, on regrette cette fuite en avant de la LNA. " Les clubs vont chercher des mercenaires pour deux rencontres parce qu'ils ont besoins de points. On retrouve alors les jeunes Suisses en LNB ou LNC au lieu d'être en première équipe. Pour le développement du tennis suisse, ce n'est pas le bon chemin ", analyse Jean-Paul Turrian. Le président, bras droit de Michel Platini à l'UEFA, prend l'exemple du foot: " Pourquoi ne pas imposer dans chaque formation de LNA un, voire deux joueurs formés dans le club? "

L'avis trouve un écho favorable auprès de Prisca Birchler: " Si les autres clubs jouaient aussi le jeu, en n'alignant pas que des mercenaires, je suis sûr que la saison serait tout aussi belle, si ce n'est plus intéressante ", expose la capitaine nyonnaise. Le TC Nyon n'a en tous les cas pas changé de main, a joué sa carte de la formation. Incompatible avec la LNA actuelle. La double relégation n'est dès lors pas une honte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias