Journal de bord à Roland-Garros : Première journée et début des festivités

chargement

ROLAND-GARROS Vivez les Internationaux de France en compagnie d'un de nos envoyés spéciaux. Il vous raconte cette première journée.

  28.05.2017, 18:39
Roland-Garros : La Place des Mousquetaires et son écran géant.

C'est sur la ligne dix du métro parisien que l'édition 2017 de Roland-Garros a commencé ce matin. Le public, les bénévoles, les journalistes, tous, ou presque, partagent la même route depuis le centre de Paris.

Tenue de sport enfilée et sac de tennis au dos, il y a aussi Victor, qui est un sparring partner. Il fait partie de ces joueurs retenus par l'organisation du tournoi comme partenaires d'entraînement pour les joueurs engagés dans le tableau principal. Pour lui, ce n'est ni palace, ni chauffeur. Mais le métro au petit matin, comme tout parisien.

Quinze minutes de marche séparent la station de métro Porte d'Auteuil de l'entrée de Roland-Garros. Il faudra passer consécutivement deux contrôles de sécurité, l'un pour les sacs, l'autre pour une fouille au détecteur de métaux. La sécurité est sans aucun doute l'un des enjeux majeurs de ces Internationaux de France 2017.

Arrivé porte I, le centre d'accueil de la presse et ses formalités administratives forment le dernier passage obligatoire avant l'accès aux installations réservées aux médias. Celles-ci sont annexées au court Philippe-Chartier. 

Premiers échanges sur l'ocre parisien

Il n'est que 09h et les portes ne sont pas encore ouvertes au grand public. Mais déjà, l'excitation se fait ressentir. Sur le court 17, Timea Bacsinszky révise ses gammes avant son premier tour prévu à 11h sur ce même court. Elle ne fera qu'une bouchée de l'Espagnole Sorribes Tormo (WTA 84) 6/1 6/2 un peu plus tard dans la matinée.

En début d'après-midi, la presse a rendez-vous avec Stanislas Wawrinka pour une traditionnelle conférence de presse d'avant tournoi. Il nous avoue ô combien sa victoire obtenue hier au Geneva Open lui a permis de refaire le plein de confiance. On le sent décontracté et serein. Il ne connaît pas son adversaire du premier tour mais il suivra les conseils tactiques de son ami Benoît Paire, lui qu'il l'a affronté il y a peu.

Pendant ce temps là, c'est la première surprise sur le court Philippe-Chartrier. L'Allemande Angelique Kerber vient d'être sortie en deux petits sets par la Russe Ekaterina Makarova (WTA 40). Une saison sur terre battue à oublier pour la numéro une mondiale.

 

Roland-Garros, une ambiance à part

La chaleur étouffante n'a pas découragé le public qui s'est déplacé en masse pour cette première journée. Ce dimanche, les fameuses "olas" raisonnent déjà dans les allées de Roland-Garros. Notamment en provenance du court Suzanne Lenglen, où l'un des favoris de cette édition, l'Autrichien Dominic Thiem, s'est défait facilement de l'imprévisible Australien Bernard Tomic.

En attendant la suite du programme, le public chambre Michel, un technicien responsable de l'arrosage des courts qui s'amuse à rafraîchir les foules installées dans les gradins. À la sortie du court, Nelson Monfort lui est au micro pour le traditionnel interview d'après-match avec l'heureux vainqueur Thiem. Nous voilà rassurés. Quand Nelson entre en scène, Roland-Garros a vraiment débuté.

Pour terminer la journée, Julien Benneteau a poussé le talentueux Lucas Pouille dans ses derniers retranchements mais s'incline finalement en cinq sets dans ce choc tricolore. Il promet de faire de son mieux pour revenir mais il quittera le court ému, en regardant longuement son jeune fils Ayrton installé dans les tribunes. Comme pour lui dire de regarder une dernière fois son papa fouler  le Philippe Chartrier.

C'est aussi ça Roland-Garros. De belles émotions. 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CompétitionTennis: il n'y a plus de Suisses à Gstaad, Stricker et Riedi battusTennis: il n'y a plus de Suisses à Gstaad, Stricker et Riedi battus

Il n'y a plus de Suisses à Gstaad

Les Suisses ont tous été éliminés du tournoi Swiss Open de Gstaad en ce début de semaine. Stricker s'est incliné 4-6...

  20.07.2021 19:37

Clap de finTennis: la Vaudoise Timea Bacsinszky met fin à sa carrièreTennis: la Vaudoise Timea Bacsinszky met fin à sa carrière

EnchèresTennis – Federer: tenues et raquettes vendues près de 4 millions d’eurosTennis – Federer: tenues et raquettes vendues près de 4 millions d’euros

ForfaitTennis: Roger Federer renonce aux Jeux olympiques de TokyoTennis: Roger Federer renonce aux Jeux olympiques de Tokyo

VICTOIRETennis – Wimbledon: Djokovic décroche son 20e titre du Grand ChelemTennis – Wimbledon: Djokovic décroche son 20e titre du Grand Chelem

Top