Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Belgique et la Suisse sont dos à dos

Steve Darcis (ATP 102) n'a pas tremblé pour égaliser et amener un premier point à la Belgique. Il n'a fait qu'une bouchée du revenant Michael Lammer (ATP 576), lequel a été balayé en trois sets. Un peu plus tôt, Henri Laaksonen était revenu de loin pour battre Ruben Bemelmans.

06 mars 2015, 20:18
Henri Laaksonen s'est incliné lors du premier simple en Coupe Davis.

Au terme de la première journée, la Belgique et la Suisse sont à égalité: un point partout. Steve Darcis, le numéro un belge en l'absence momentanée de David Goffin, n'a pas laissé la moindre chance à Michael Lammer, 33 ans et désormais très loin au classement ATP. Le Belge, un rien bousculé en début de match - il a dû sauver cinq balles de break - s'est imposé en trois sets secs: 6-3 6-1 6-3.

En manque de repères, de rythme et de confiance, Michael Lammer (ATP 576) n'a donc pas eu la moindre chance face à Steve Darcis hormis les premiers jeux du match. Dès l'instant où il s'est fait breaker, il a dû laisser filer son adversaire qui a permis à la Belgique de revenir à la hauteur de la Suises en un peu plus d'une heure et demie. "Il était juste trop fort", constate le capitaine Severin Lüthi.

Ruben Bemelmans victime de crampes

Plus tôt dans la journée, la Belgique paraissait filer vers un premier point aisé - Bemelmans menait deux sets à rien - lorsque son numéro deux, touché à la jambe droite, victime de crampes visiblement, a laissé filer la partie. Henri Laaksonen s'impose 1-6 6-7 6-4 6-0 6-2 en 2 h 55. "C'est un sentiment très spécial de gagner en Coupe Davis, en cinq sets et devant nos supporters, raconte-t-il. Ils m'ont donné beaucoup d'énergie. Au début, j'étais très nerveux. A partir du deuxième set, je jouais de mieux en mieux. Je savais que j'avais une chance de revenir dans le match."

C'est en début de quatrième set, alors que Laaksonen venait de remporter la troisième manche, que Ruben Bemelmans, jusque-là dominateur sur le court, a ressenti des douleurs à la jambe droite. Gêné dans ses courses, il a laissé filer le quatrième set (6-0) avant de se faire masser lors de chaque changement de côté. Il paraissait souffrir de crampes. Dans la cinquième manche, il a vainement tenté de réagir. Mais il était trop diminué pour espérer inverser la tendance. "Je me sentais à nouveau un peu mieux mais c'était trop tard, explique le Belge. Je n'avais jamais eu de crampes jusque-là. Pourtant, j'avais déjà disputé des matchs de 3 h 30 à 4 heures en Coupe Davis. Ma seule explication, c'est une combinaison de l'enchaînement de rencontres depuis le début de l'année et d'un peu de stress ici. Je suis évidemment très déçu mais je devrai être sur le terrain pour le double samedi."

Severin Lüthi content pour Laaksonen

Du côté de Severin Lüthi, c'est la satisfaction qui l'emporte. "Je suis content d'être à 1-1 après la première journée. C'était l'objectif. Mais je suis aussi très content pour Henri Laaksonen. Il a trouvé les ressources pour revenir de deux sets à rien et retourner le match. J'avais toujours l'espoir qu'il puisse renverser le cours de cette rencontre. Maintenant, je ne sais pas si nous avons plus de chances de remporter cette rencontre. Ce qui est positif, c'est qu'on met un peu plus de pression sur la Belgique."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias