Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse devra disputer un barrage en septembre

Malgré le double exploit de Henri Laaksonen, deux succès en cinq sets, la Suisse s'est inclinée en Belgique (2-3) lors du premier tour du groupe mondial. Adrien Bossel a perdu en trois sets face à David Goffin. La Suisse devra disputer un barrage en septembre prochain pour rester dans le groupe mondial.

08 mars 2015, 21:03
Adrien Bossel a été battu par plus fort que lui lors du cinquième match.

Il n'y a pas eu de miracle pour Adrien Bossel, 321e à l'ATP, face à David Goffin, 21e joueur mondial. Le Belge était certes diminué par une blessure aux cotes qui l'avait contraint à déclarer forfait vendredi. Il n'a toutefois pas tremblé face au Fribourgeois lors du cinquième match: 6-4 6-0 6-4.

Breaké d'entrée de match, Adrien Bossel a dû constamment courir après le score même s'il a tenu par la suite son service. Dans le deuxième set, il perdait une fois encore d'entrée son engagement ainsi que les cinq jeux suivants. Le gaucher fribourgeois résistait mieux lors du troisième set. A trois partout, il sauvait quatre balles de break. Mais il finissait quand même par lâcher son service à quatre partout. Derrière, David Goffin n'avait aucune peine à conclure cette partie et la rencontre pour la Belgique qui se hisse donc en quart de finale.

Henri Laaksonen prolonge le rêve

Extraordinaire Henri Laaksonen! Déjà vainqueur en cinq sets de Ruben Bemelmans, vendredi, il avait offert à la Suisse un cinquième match décisif face à la Belgique. Un cinquième match qu'Adrien Bossel a donc perdu face à David Goffin.

Henri Laaksonen (ATP 344) avait dominé en cinq sets et 3 h 58  d'un match très disputé Steve Darcis, 102e joueur mondial. C'est la deuxième victoire en cinq manches du Finlandais d'origine en l'espace de trois jours.

Le numéro un helvétique a dû attendre sa sixième balle de break lors du premier set pour ravir enfin le service de son adversaire. Mais il l'a constamment bousculé sur son service alors que lui-même était plus à l'aise sur son engagement malgré une première balle qui manque de puissance. Le gain du premier était alors assez logique.

Cinq break de rang au troisième set

Par la suite, les deux joueurs se sont livré un véritable combat du fond du court. Le Suisse a souvent pris l'initiative et obligeait le Belge à défendre, sur son revers notamment, un peu moins constant que son coup droit. Mais c'est au troisième set que ce match aurait pu bousculer. Les deux joueurs ont eu de la peine à tenir leur engagement. Le cinquième break d'affilée a finalement permis à Steve Darcis d'empocher cette troisième manche et de mener deux sets à un. La Belgique n'était alors plus qu'à six jeux d'une qualification pour les quarts de finale.

Au quatrième, le numéro un belge prenait rapidement l'avantage alors qu'il était un peu euphorique. Mais Henri Laaksonen recollait à trois partout. C'est finalement au tie-break que tout s'est joué. Contraint d'abord de courir après le score, il a finalement pris l'ascendant en débordant son rival. C'est grâce à un ace, le deuxième de la partie, seulement, qu'il s'offrait un cinquième set décisif.

Moins entamé physiquement, Henri Laaksonen profitait d'un passage à vide du Belge, visiblement usé par les longs échanges et dont la première balle n'avançait plus, pour faire le break à un partout. Le numéro un suisse n'était alors plus inquiété sur son service. Au contraire, il prenait une deuxième fois le service du Belge, un jeu blanc, pour s'envoler définitivement dans cette manche décisive. Et remporter un deuxième match en cinq sets, le troisième pour lui en Coupe Davis après sa victoire en 2009 pour le compte de la... Finlande face au Monégasque Clément Morel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias