Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse perd au terme du double le plus long de la Coupe Davis

Incroyable match samedi à Genève, lors du 1er tour de la Coupe Davis! La paire Wawrinka-Chiudinelli s'est inclinée face à Berdych-Rosol 4-6 7-5 4-6 7-6 22-24 après 7h02. La République tchèque mène 2-1 dans cette rencontre.

02 févr. 2013, 20:46
Marco Chiudinelli a réalisé un double solide aux côtés de Stanislas Wawrinka

Scénario complétement fou samedi à Palexpo! En s'imposant 22-24 au 5e set, Tomas Berdych et Lukas Rosol ont remporté le double le plus long de l'histoire de la Coupe Davis, mais aussi de l'histoire du tennis. Le précédent record datait de 2002 entre la Russie et l'Argentine en 2002. Arnold/Nalbandian avaient alors battu Safin/Kafelnikov après 6h20 de jeu. "C'est toujours sympa de faire partie de ces matches-là, je suis fier, même si la défaite reste bien amère", reconnaît Marco Chiudinelli quelques minutes après ce combat titanesque (4-6 7-5 4-6 7-6 22-24 en 7h02).

Le match entre les Suisses et les Tchèques est également le double le plus long en terme de jeux disputés. Le 5e set aura ainsi duré 3h35. Au final, la Suisse a remporté 279 points contre 284 pour les Tchèques. La paire helvétique termine la partie en ayant transformé 2 balles de break sur 14 possibilités. Berdych et Rosol ont, eux, converti 4 des 24 opportunités qu'ils ont eues.

"On n'a pas su concrétiser nos occasions"

Stanislas Wawrinka et Marco Chiudinelli, admirables de combattivité, ont sauvé douze balles de match (!) avant de plier. La première à 8-8, deux autres à 15-16, encore cinq à 19-20, trois à 21-22, et deux à 22-23. Sur la 13e balle de match, Marco Chiudinelli commettait la double faute. Excellent au service durant 7h, le Bâlois se faisait breaké pour la première fois dans le dernier jeu de cette partie d'anthologie.

Stanislas Wawrinka avait été, jusqu'à cet instant, le seul à céder sa mise en jeu dans le camp suisse. Cela avait coûté aux Helvètes les premier et troisième sets. A la relance, Wawrinka et Chiudinelli ont raté plusieurs opportunités de faire la différence dans la cinquième manche (deux à 7-7 et une à 8-8). "On n'a pas su concrétiser nos occasions", regrette un Marco Chiudinelli affecté par la défaite. "J'ai raté quelques choses que je ne rate pas d'habitude", ajoute pour sa part Stanislas Wawrinka.

"Deux bonnes bières pour les crampes"

Lukas Rosol et Tomas Berdych ont, eux, servi à la perfection lorsque la situation l'exigeait. "Je n'ai jamais pensé que le tennis pouvait être une affaire si longue", sourit Tomas Berdych, malgré la fatigue. Après ce match, il va me falloir une dose d'énergie supplémentaire. Car il nous reste un point à gagner."

Au terme de la deuxième journée de ce 1er tour du groupe mondial, la Suisse est donc menée 2-1 par les tenants du titre. Marco Chiudinelli y croit encore: "On peut renverser la situation, comme nous l'avions fait en Australie (ndlr: en 2011, la Suisse s'était imposée 3-2 en gagnant les deux derniers simples)."

Dimanche, Stanislas Wawrinka devrait croiser le fer avec Tomas Berdych pour offrir à la Suisse le droit de disputer un cinquième match décisif. Mais avant, il faudra récupérer. "Je serai prêt malgré la fatigue mentale et physique, lance malgré tout Stan Wawrinka. De toute manière, Berdych se retrouve dans la même situation." Après la conférence de presse, le Vaudois est donc parti pour recevoir des soins. "Rien de spécial, la routine, concède "Stan The Man", avant d'ajouter d'un air malicieux: Mais je prendrais peut-être aussi deux bonnes bières pour les crampes."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias