Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Masters 1000 de Monte-Carlo: Nadal et Djokovic en finale

Rafael Nadal s'est défait samedi de Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Dimanche, il affrontera le numéro 1 mondial Novak Djokovic.

20 avr. 2013, 17:08
epa03669731 Rafael Nadal of Spain celebrates after beating Jo-Wilfried Tsonga of France in their semi final match at the Monte-Carlo Rolex Masters tournament in Roquebrune Cap Martin, France, 20 April 2013.  EPA/GUILLAUME HORCAJUELO

Rafael Nadal (ATP 5) a maté la rébellion tardive de Jo-Wilfried Tsonga pour atteindre sa neuvième finale de suite dans le Masters 1000 de Monte-Carlo grâce à sa victoire 6-3 7-6 (7/3) samedi. Il rencontrera dimanche le Serbe Novak Djokovic, numéro un mondial, et tombeur de la surprise du tournoi, l'Italien Fabio Fognini (ATP 32).

"Jo a réussi un come-back incroyable, j'ai vraiment dû batailler pour passer", a commenté le Majorquin après avoir empoché sa 46e victoire de suite à Monte-Carlo. Bien entré dans le match mais complètement éteint ensuite, Tsonga a été mené 6-3 5-1 avant de réussir un retour étonnant et embarquer Nadal dans un tie-break en sauvant quatre balles de match au passage. Soudain libéré, le Français a multiplié les coups gagnants en pratiquant un tennis très offensif pour pousser l'octuple tenant du titre dans les cordes. Mais Nadal a retrouvé son calme et sa précision dans le jeu décisif pour décrocher une nouvelle place en finale et signer sa 244e victoire en 254 matchs sur terre battue depuis 2005.

Djokovic expéditif

Comme l'an dernier sur le Rocher, il affrontera Novak Djokovic au dernier stade du tournoi. Diminué toute la semaine par une blessure à la cheville qu'il a contractée en Coupe Davis, le Serbe a semblé gagner en confiance au fil des tours. En demi-finale, il a expédié en 51 minutes un Fognini lui aussi diminué physiquement par une blessure au tibia (6-1 6-2). Cependant, le vainqueur de l'Open d'Australie 2013 reste sur un cuisant échec en finale de Monte-Carlo face au gaucher espagnol (6-3 6-1). Son bilan en 33 rencontres contre Nadal est d'ailleurs toujours négatif (14-19) et c'est bien l'octuple vainqueur du tournoi qui partira avec le statut de favori, lui qui n'a perdu qu'un seul match depuis son retour en février (5 tournois).

Cette affiche "rêvée" ne paraissait toutefois pas acquise il y a quelques jours encore. En perdant un set lors de ses deux premiers matchs, Djokovic a montré de sérieux signes de faiblesse. De son côté, Nadal a joué avec le feu en quart de finale, se retrouvant à six points de la défaite contre le Bulgare Dimitrov. Vainqueurs à eux deux de 89 titres sur le circuit (53 pour Nadal, 36 pour Djokovic), les deux joueurs ont toutefois su gérer les moments clés avec toute leur expérience pour parvenir jusqu'en finale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias