Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Masters de Londres: Federer et Wawrinka pas dans le même groupe

Les deux Suisses n'évolueront pas dans le même groupe au Masters de Londres qui commence Dimanche.

03 nov. 2014, 17:33
Novak Djokovic, le vainqueur de l'année passée est dans le même groupe que Stan Wawrinka.

Roger Federer et Stan Wawrinka ne figurent pas le même groupe au Masters, qui débute dimanche prochain à Londres. Le Bâlois affrontera Andy Murray, Kei Nishikori et Milos Raonic dans le groupe B, tandis que le Vaudois en découdra avec Novak Djokovic, Tomas Berdych et Marin Cilic dans la poule A.

En quête d'un 7e sacre au Masters, Federer aura fort à faire dès la phase de poules dans l'O2 Arena, où il se frottera à trois adversaires qui tiennent la forme en cette fin de saison. Le Bâlois, qui lui aussi joue un excellent tennis depuis plusieurs semaines, est bien placé pour le savoir: n'a-t-il pas subi la loi de Milos Raonic la semaine dernière au Masters 1000 de Paris-Bercy ?

Un Canadien qui disputera son premier Masters, tout comme d'ailleurs Kei Nishikori. Finaliste en septembre de l'US Open, le Japonais ne s'est pas relâché par la suite en décrochant deux titres (Tokyo et Kuala Lumpur), avant de se hisser jusqu'en demi-finale à Paris-Bercy. Quant à Andy Murray, longtemps à la traîne cette saison, il a arraché son billet pour le Masters en raflant trois tournois lors des six dernières semaines (Shenzhen, Valence et Vienne).

Autant dire que Federer devra retrousser ses manches s'il veut décrocher l'une des deux premières places de son groupe - synonyme de qualification pour les demi-finales -, mais aussi maintenir la pression sur Novak Djokovic pour la place de no 1 mondial d'ici la fin de l'année.

Avec 1310 points de retard, sa mission s'annonce toutefois très difficile. Novak Djokovic n'a, en effet, besoin "que" de trois victoires dans ce Masters pour s'assurer de terminer l'année sur le trône, quels que soient les résultats de Federer à Londres et à Lille en finale de la Coupe Davis. Le Serbe pourrait ainsi valider sa place de no 1 mondial dès la phase de poules, dont il sera le grand favori après son triomphe de la semaine dernière à Paris-Bercy.

Si Tomas Berdych et Marin Cilic peuvent trembler à l'idée d'affronter Djokovic dans le groupe A, Stan Wawrinka aurait de quoi s'en réjouir. En panne totale de confiance, le Vaudois a besoin d'un grand match pour se relancer avant la finale de la Coupe Davis. Quoi de mieux alors que de se frotter au joueur contre qui il a disputé les plus grands matches de sa carrière ? Les deux hommes n'ont d'ailleurs plus été opposés depuis le dernier Open d'Australie, où Wawrinka s'était imposé 9-7 au 5e set en quart de finale, quelques jours avant de remporter le titre.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias