Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Masters de Londres: Wawrinka qualifié pour les demi

Stanislas Wawrinka peut remercier Rafael Nadal. Le Majorquin a tenu son rang en battant le Tchèque Tomas Berdych 6-4 1-6 6-3. Ce résultat permet au Vaudois d'accéder aux demi-finales. Il y affrontera Novak Djokovic.

08 nov. 2013, 23:07
Stanislas Wawrinka lève les bras au ciel, il s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres.

Vainqueur 6-7 (3/7) 6-4 6-1 de David Ferrer (no 3) cet après-midi, Wawrinka a donc décroché son ticket grâce au succès fêté par Rafael Nadal (no 1) aux dépens de Tomas Berdych (no 5) en soirée (6-4 1-6 6-3).

Le champion junior de Roland-Garros 2003, qui avait obtenu sa qualification pour ce Masters à la suite d'une victoire de... Tomas Berdych sur Milos Raonic en 8e de finale à Paris-Bercy huit jours plus tôt, sera confronté à un défi de taille dimanche en demi-finale. Il retrouvera pour la quatrième fois de l'année Novak Djokovic (no 2), qui est invaincu depuis 19 matches.

Place à Djokovic

Stanislas Wawrinka reste sur 13 défaites face au Serbe, qu'il n'a pas battu depuis l'automne 2006 à Vienne. Leurs deux premiers duels de l'année avaient atteint des sommets: le no 2 helvétique s'était incliné 12-10 au cinquième set après 5h02' en 8e de finale de l'Open d'Australie, puis 6-4 dans la cinquième manche après 4h09' en demi-finale de l'US Open. Novak Djokovic s'est en revanche aisément imposé (6-4 6-1) en quart de finale à Bercy.

"Honnêtement, je ne veux pas trop penser à une éventuelle demi-finale pour le moment. Je veux prendre le temps d'apprécier ma victoire du jour, et la semaine que je suis en train de vivre. Je me concentrerai dès samedi le cas échéant", expliquait le Vaudois, qui s'est exprimé devant la presse avant le match Nadal-Berdych en faisant ses soins.

Une belle tradition

Assuré d'empocher 400 points ATP et 284'000 dollars grâce à ses deux succès du Round Robin, Stanislas Wawrinka poursuit par ailleurs la belle tradition helvétique dans le Masters. Les deux seuls autres Suisses à avoir participé à cet événement, Jakob Hlasek (1988) et Roger Federer (2002) avaient en effet tous deux atteint les demi-finales pour leur première participation. Ils avaient échoué à ce stade de la compétition.

Stanislas Wawrinka devra donc signer un exploit retentissant pour faire mieux que le Zurichois et le Bâlois, qui avaient tous deux été battus par le futur vainqueur (Boris Becker pour Jakob Hlasek, Lleyton Hewitt pour Roger Federer). La récompense serait à la hauteur de la performance, puisqu'il gagnerait 445'000 dollars et 400 points ATP supplémentaires. Ces 400 points pourraient d'ailleurs lui permettre de dépasser Roger Federer dans le classement technique si le Bâlois venait à s'incliner samedi face à Juan Martin Del Potro dans la poule B...

Quoiqu'il advienne d'ici lundi, le Vaudois a de quoi être fier de sa saison. "Mon parcours dans ce Masters prouve que je n'ai fait que progresser cette année. J'ai commencé la saison au 17e rang mondial. J'ai joué mon premier quart de finale à Roland-Garros, ma première demi-finale de Grand Chelem à New York puis mon premier Masters. Et j'ai déjà gagné deux matches dans ce Masters", se félicitait-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias