Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Miami: comme Djokovic vendredi, Nadal accède à la finale sans jouer

Tomas Berdych n'est pas entré sur le court de Miami samedi. Il laisse donc à Rafael Nadal le privilège d'affronter Novak Djokovic en finale dimanche. Le Serbe s'était lui aussi qualifié vendredi sans jouer. Un tournoi sans demi-finale, c'est une première dans l'ère Open.

29 mars 2014, 10:22
Rafael Nadal, comme Novak Djokovic, arrivera en finale reposé.

A l'image de Novak Djokovic, Rafael Nadal s'est hissé en finale du Masters 1000 de Miami sans avoir à donner un seul coup de raquette. Le no 1 mondial a profité du forfait de Tomas Berdych (ATP 7).

C'est la première fois depuis le début de l'ère Open (1973) que deux demi-finales sont décidées par des forfaits, a précisé l'ATP. Kei Nishikori (ATP 21), qui devait affronter Djokovic, a rendu les armes en raison de douleurs à l'aine. Quelques heures plus tard, c'était au tour de Tomas Berdych de se retirer, victime d'une gastro-entérite.

"C'est le pire qui puisse arriver pour un joueur", regrettait le Tchèque, qui s'est réveillé samedi avec de fortes nausées. "Je n'ai même pas eu l'opportunité de jouer, alors que je tenais la grande forme sur le plan tennistique", soulignait Tomas Berdych, qui grimpera néanmoins au 5e rang du classement technique de l'ATP lundi.

Nadal-Djokovic, 40e acte

Les organisateurs vont donc avoir des milliers de billets à rembourser. Mais ils ont la finale rêvée entre les deux meilleurs joueurs du monde, la 40e édition du duel Nadal-Djokovic. Les deux hommes détiendront d'ailleurs les neuf trophées estampillés Masters 1000, ce qui constituera une première. Nadal et Roger Federer s'étaient partagé les huit premiers titres de cette catégorie en 2005, mais ils avaient tous deux échoué à Paris-Bercy.

Cette finale, prévue dimanche, s'annonce indécise: Rafael Nadal et Novak Djokovic se sont donc affrontés à 39 reprises avec 22 victoires pour l'Espagnol et 17 pour le Serbe. Celui-ci a cependant remporté les deux dernières confrontations, l'an dernier en finale à Pékin puis en finale du Masters de Londres. Nole a déjà triomphé à trois reprises à Miami, alors que Rafa est en quête d'un premier sacre en Floride.

Wawrinka et Federer reculent à la Race

Sortis respectivement en 8e et en quart de finale à Miami, Stanislas Wawrinka et Roger Federer n'occuperont par ailleurs plus les deux premiers rangs de la Race lundi. Rafael Nadal est assuré de s'emparer de la 1re place du classement 2014. Il devancera Stanislas Wawrinka s'il conquiert le titre dimanche, alors que c'est Novak Djokovic qui sera son dauphin si le Serbe triomphe. Roger Federer reculera quant à lui au 4e rang.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias