Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nishikori s'offre le scalp de Djokovic

Kei Nishikori (no 10) est increvable. Le Japonais a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour la finale de l'US Open grâce à un succès sur Novak Djokovic (no 1).

06 sept. 2014, 21:33
Kei Nishikori est dans la forme de sa vie lors de cet US Open 2014.

Présent pour la première fois en demi-finale d'un tournoi majeur, Kei Nishikori s'est imposé 6-4 1-6 7-6 (7/4) 6-3 en 2h52' face à un Novak Djokovic extrêmement décevant et étonnamment inconstant à l'échange. On ne donnait pourtant pas cher de sa peau après son succès étriqué obtenu en cinq sets face à Stan Wawrinka (no 3) mercredi en quart de finale.

Ces deux jours complets de "repos" ont apparemment suffi à Kei Nishikori, qui avait passé au total 8h34' sur le court dans les deux tours précédents. Le protégé de Michael Chang a paru nettement moins gêné par la chaleur écrasante (33°C) que Novak Djokovic, gérant à la quasi-perfection les points importants: il convertissait ainsi 5 des 7 balles de break dont il bénéficiait, Novak Djokovic ne concrétisant que 4 de ses 13 opportunités à la relance.

Premier joueur classé hors du top 10 à battre le Serbe en Grand Chelem depuis l'édition 2010 de Wimbledon (Tomas Berdych, en demi-finale). Kei Nishikori sera tout simplement le premier joueur asiatique à disputer une finale de Grand Chelem. Tous les espoirs lui seront permis lundi face à Roger Federer (no 2) ou Marin Cilic (no 14) s'il évolue dans le même registre technique et affiche la même maîtrise nerveuse.

Les statistiques ne sont par ailleurs pas du tout défavorables à Kei Nishikori. Le Japonais de 24 ans affiche un bilan équilibré face à Roger Federer (2-2), qui a cependant remporté leur plus récent duel cet été sur le gaon de Halle en demi-finale (6-3 7-6). Et il mène 5-2 dans son face-à-face avec Marin Cilic, qu'il a battu lors de leurs deux matches joués en 2014 (6-4 5-7 6-2 sur dur à Brisbane et 6-1 6-3 sur la terre battue de Barcelone).

En quête d'un 18e titre du Grand Chelem depuis juillet 2012 et son septième sacre à Wimbledon, Roger Federer réussira par ailleurs une grande première s'il triomphe lundi en fin d'après-midi. Le Bâlois de 33 ans pourrait remporter pour la première fois un trophée majeur sans avoir dû affronter de membre du top 10. Actuellement 11e du classement ATP, Kei Nishikori n'effectuera son retour parmi les dix premiers que la semaine prochaine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias