Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Novak Djokovic passe en finale après sa victoire facile sur Kei Nishikori

Novak Djokovic s'est facilement imposé face au Japonais Kei Nishikori sur le score de 6-1, 6-1. Le Serbe rejoint ainsi Andy Muray en finale du Masters 1000 de Londres, lui-même vainqueur de Milos Raonic. La place de numéro 1 sera donc en jeu.

19 nov. 2016, 22:32
Novak Djokovic affrontera le nouveau numéro 1 mondial en finale du Masters 1000 de Londres, Andy Murray.

Le public de l'O2 Arena de Londres aura droit à sa finale de rêve dimanche. Les deux grands dominateurs de la saison Andy Murray et Novak Djokovic seront opposés avec comme enjeu la place de no 1 mondial en fin de saison, une première pour une finale de Masters.

L'Ecossais, qui en est désormais à 23 succès d'affilée sur le circuit, jouera sa première finale dans les ATP World Tour Finals. Le Serbe, qui mène 24-10 dans leur face-à-face, vise un sixième sacre qui lui permettrait d'égaler le record de Roger Federer.

Novak Djokovic fera figure de favori. Le quadruple tenant du trophée a fait forte impression dans la deuxième demi-finale, écrasant 6-1 6-1 un Kei Nishikori (ATP 5) certes loin de son meilleur niveau. Andy Murray a en revanche dû batailler pendant 3h38' dans l'après-midi pour prendre la mesure de Milos Raonic (ATP 4), écartant même une balle de match avant de s'imposer 5-7 7-6 (7/5) 7-6 (11/9).

Nishikori dépassé

Vainqueur de ses trois matches de poule sans se montrer toujours convaincant, Novak Djokovic a rendu une copie parfaite samedi. Le score de la première manche aurait même pu être plus sec encore si le Serbe n'avait pas connu une légère baisse de concentration à 4-0 40/15 sur son service. Kei Nishikori en profitait pour revenir à 1-4, mais concédait un nouveau break dans la foulée.

Le Japonais - qui s'était incliné après 3h20' de lutte face à Andy Murray mercredi - n'a pas baissé les bras dans ce set initial. Il se procurait ainsi deux nouvelles de break à 1-5, grâce à deux magnifiques revers gagnants. Mais Novak Djokovic écartait à chaque fois le danger en claquant un ace. Et le Serbe ne desserrait pas son étreinte dans la deuxième manche, étouffant d'entrée un Kei Nishikori visiblement émoussé par les efforts consentis durant trois sets vendredi soir face à Marin Cilic.

Murray trop passif

Andy Murray était donc revenu de très loin dans la première demi-finale. Bien trop passif dans un premier set dominé par Milos Raonic, il a su se faire violence pour pratiquer un jeu plus offensif dans les deux derniers sets d'une rencontre qui est la plus longue disputée au meilleur des trois sets dans le cadre d'un Masters (record du Murray-Nishikori de mercredi battu).

Milos Raonic a ainsi mené 7-5 2-1 service à suivre, avant de concéder huit points d'affilée. Le Canadien s'est ensuite retrouvé à deux points de la victoire à 5/5 dans le premier tie-break, avec un point à suivre sur son service... Andy Murray a cependant su serrer sa garde à ce moment-là, s'emparant du filet pour s'offrir une balle de set grâce à une volée amortie gagnante avant d'armer un service gagnant.

Rien ne fut non plus aisé dans la troisième manche pour le Britannique, à nouveau pas suffisamment agressif à l'échange: il a servi à deux reprises pour le gain du match, à 5-4 et à 6-5, sans parvenir à porter l'estocade. Le double champion olympique (2012, 2016) a en outre manqué trois balles de match dans le deuxième tie-break (dont une sur son engagement à 7/6), avant de pousser Milos Raonic à la faute sur la quatrième.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias