Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Open d'Australie: "C'était serré... très serré", a réagi Roger Federer après son sacre

Roger Federer a avoué qu'une part de chance l'avait aidé dans la conquête de son 20e titre du Grand Chelem, dimanche à Melbourne. "C'était serré... très serré", a-t-il déclaré devant la presse.

28 janv. 2018, 15:54
Les larmes de cérémonie de remise des prix séchées depuis longtemps, Roger Federer avait retrouvé toute sa lucidité devant la presse.

Les larmes de cérémonie de remise des prix séchées depuis longtemps, Roger Federer avait retrouvé toute sa lucidité devant la presse. Il avoue qu'une part de chance l'a aidé pour la conquête de ce 20e titre majeur.

"C'était serré. Très serré. Au début du cinquième set, je ne voulais qu'une seule chose: gagner un jeu pour briser son momentum, explique-t-il. J'ai été chanceux sur ce coup-là..." Il avoue qu'une finale d'un tournoi du Grand Chelem n'est pas toujours aisée à gérer sur le plan émotionnel. "Parfois, la nervosité vous gagne d'un coup, glisse-t-il. Tu penses que tu peux perdre ce match. Je dois encore apprendre à mieux dominer ces émotions. Si je perds le deuxième set, c'est à cause des nerfs."

 

 

Il a fini par les maîtriser pour écrire une page d'histoire de plus. L'homme aux vingt titres du Grand Chelem tenait à rendre hommage à sa femme Mirka. "Sans son soutien, je ne jouerais plus au tennis depuis plusieurs années, lâche-t-il. Mon "secret", s'il y en a un, c'est de ne pas trop jouer, d'apprécier l'entraînement et les voyages, d'avoir un grand entourage auprès de moi, à commencer par ma famille et ma femme bien sûr."

Roger Federer a reconnu que jouer en indoor représentait un avantage. "J'ignorais totalement que la règle qui concerne les chaleurs excessives pouvait s'appliquer pour des rencontres en "night session", explique-t-il. On m'a dit que cette finale se jouait en indoor une demi-heure avant le début du match. Jouer en plein air ne m'aurait pas dérangé. Et peut-être qu'un joueur comme Marin aurait rencontré davantage de problèmes que moi pour composer avec la chaleur et l'humidité..."

 

 

Le Bâlois a, enfin, rappelé qu'il "sera très prudent" sur la gestion de son calendrier. "Je dois définir mes prochains objectifs avec soin, ajoute-t-il. De très belles choses sont encore devant moi!"

Marin Cilic: "j'avais le momentum"

"J'avais le momentum au début du cinquième set..." Marin Cilic peut nourrir bien regrets. Il n'oubliera pas de sitôt les deux balles de break dans sa raquette au premier jeu du cinquième set.

"Seulement, Roger est un joueur qui sait faire ce qu'il faut dans les derniers sets, ajoute le Croate qui avoue avoir eu de la peine à comprendre la décision de disputer cette finale en indoor. Je n'ai pas aimé ce toit fermé ce soir, dit-il. Je me suis entraîné en plein air et j'ai eu de la peine à trouver mes marques en début de match. Je savais qu'il y avait une possibilité de jouer en indoor. Mais on ne m'a pas consulté pour arrêter ce choix."

"J'ai mieux servi contre Nadal que ce soir. Mais comme il faisait plus chaud, la balle sortait plus vite de la raquette, poursuit Marin Cilic. Maintenant, mon but ultime est la première place mondiale. Battre Nadal même s'il était blessé sur la fin de match et pousser Federer à un cinquième set en finale vont me donner confiance."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias