Open d'Australie: Federer remporte un match de titans face à Nadal et un 18e titre du Grand Chelem

chargement

Tennis La finale des légendes revient à Roger Federer qui bat Rafael Nadal en 5 sets! Le Suisse s'est adjugé le 1er set (6-4) face à Rafael Nadal. Mais, l'Espagnol a égalisé en remportant le 2e set (6-3). Bousculé à l'entame du 3e set, Federer s'est ensuite bien repris pour remporter la manche (6-1). Mais, Nadal n'abdique pas et remporte le 4e set (6-3), obligeant les deux joueurs à en découdre dans un 5e set décisif.

  29.01.2017, 13:37
1/107  

La finale des légendes a débuté à Melbourne dans le cadre de l'Open d'Australie. Roger Federer affronte Rafael Nadal pour une 9e finale en Grand Chelem. Leur dernière confrontation dans un majeur date de 2011, c'était à Roland Garros et c'est Rafael Nadal qui l'avait emporté. L'Espagnol mène d'ailleurs au niveau du nombre de confrontations avec 23 victoires contre 11 pour le Suisse. Leur seule finale à Melbourne s'était soldée par la victoire de Rafael Nadal en 2009.

Federer s'adjugera-t-il un 18e titre en Grand Chelem ou Nadal portera-t-il son total de trophées majeurs à 15?

Pour l'instant, c'est un début parfait pour Roger Federer dans ce match. Le Suisse a remporté le 1er set (6-4) face à Rafael Nadal. Il a su profiter d'une légère baisse de régime de son adversaire en lui ravissant le service à 4-3. C'est un bon premier pas, mais le chemin est encore long vers la conquête d'une 18e titre majeur.

 

La deuxième manche est plus compliquée pour le Suisse qui perd d'emblée son service. Le Majorquin s'envole jusqu'à mener 4-0. Federer parvient à nouveau à lâcher ses coups et réduit la marque en breakant Nadal à son tour pour revenir à 4-2.

 

L'Espagnol parvient toutefois à garder son avantage et il ne tremble pas au moment de servir pour le gain du set à 5-3. C'est donc égalité entre les deux joueurs après moins d'1h30 de match.

Dès le début du 3e set, Federer est acculé par Nadal sur son service. Le Suisse parvient à effacer plusieurs balles de break et gagner finalement le jeu. De quoi réveiller les ardeurs du maître qui renverse la vapeur et s'empare du service de l'Espagnol.

 

A 3-0, le Suisse obtient même des balles de double break. Mais, le Majorquin parvient à revenir à 3-1. Pas de quoi décourager Federer qui poursuit sa marche en avant en menant facilement 4-1. Grâce à un revers qui fait merveille aujourd'hui, le Suisse ravit une deuxième fois le service de son adversaire avant de remporter finalement la 3e manche. Il ne lui reste plus qu'un set à remporter pour s'adjuger un 18e sacre en Grand Chelem, le 5e à Melbourne.

 

La 4e manche commence sur les bases de la 3e avec un Federer très agressif et conquérant. Hélas, le Suisse se met à commettre de nombreuses fautes. L'Espagnol en profite pour faire la course en tête dans le set en breakant à 3-1. Federer ne parvient plus à imposer son jeu et voit le Majorquin remporter le 4e set (6-3). Tout se jouera donc dans une 5e manche décisive.

 

Federer entame le 5e set de la pire des manières. Il concède, en effet, son service. Malgré plusieurs balles de break contre lui ensuite, Nadal parvient à confirmer son break pour mener 2-0. Le Suisse remporte après facilement sa mise en jeu pour recoller au score. L'Espagnol subit ensuite les coups de boutoir sur chacune de ses mises en jeu et voit Federer finalement le breaker pour revenir à 3-3. Le match est totalement relancé.

Roger gagne ensuite facilement son service, avant de ravir celui de son adversaire. Federer mène désormais 5-3 et sert pour la gain de cette finale historique. D'abord mené, il finit par reprendre le dessus et s'adjuge un 18e sacre en Grand Chelem! Une incroyable performance, sachant qu'il était resté éloigné des courts pendant les 6 derniers mois.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ATPOpen d'Australie: Rafael Nadal rejoint Roger Federer pour une finale mythiqueOpen d'Australie: Rafael Nadal rejoint Roger Federer pour une finale mythique

Open d'AustralieOpen d'Australie: Roger Federer affrontera Rafael Nadal en finaleOpen d'Australie: Roger Federer affrontera Rafael Nadal en finale

OPEN D’AUSTRALIEFederer s’offre une 28e finale de Grand ChelemFederer s’offre une 28e finale de Grand Chelem

Open d'AustralieOpen d'Australie: "jamais je n'aurais imaginé jouer aussi bien", se réjouit FedererOpen d'Australie: "jamais je n'aurais imaginé jouer aussi bien", se réjouit Federer

Top