Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer s'incline face à Andy Murray

Roger Federer s'est incliné 6-4 6-4 face à Andy Murray. L'Ecossais a été imparable sur son jeu de retour. Federer n'a quant à lui pas affiché son meilleur visage avec un grand nombre de fautes directes et un pourcentage très faible de premier service.

13 oct. 2012, 18:16
Roger Federer élimine Marin Cilic en deux sets (6-3; 6-4) en quart de finale du Shanghai Masters

 Affronter Andy Murray à Shanghaï n'est de loin pas le défi préféré de Roger Federer. Pour la troisième fois en trois rencontres, il a subi la loi de l'Ecossais dans la métropole chinoise.

Double tenant du titre, Andy Murray s'est imposé 6-4 6-4 devant le no 1 mondial pour défier dimanche Novak Djokovic en finale. Le Serbe l'a emporté pour sa part 6-3 6-4 devant Tomas Berdych.

Le Champion olympique et de l'US Open a cueilli une victoire qui ne souffre aucune discussion. Percutant en retour de service, supérieur dans les diagonales, il a sans cesse tenu les commandes de cette demi-finale face à un Roger Federer qui fut loin d'être dans un grand soir.

L'Ecossais a toutefois bénéficié d'un incoyable coup de pouce de son adversaire pour prendre le large. A 2-2 0-15 au premier set, Roger Federer devait commettre... trois doubles fautes de rang pour offrir un break décisif à son rival. "Cela m'était déjà arrivé, glisse Roger Federer. Je l'ai malheureusement refait au mauvais moment..."

Au second set, Roger Federer a dû tout d'abord écarter sept balles de break au premier jeu. Le sauvetage de la septième tenait même du véritable miracle dans un échange d'anthologie proposé par les deux joueurs. Le fait d'avoir laissé passer une telle occasion ne troublait pas outre mesure Andy Murray. Comme au premier set, il pouvait ravir le service du Bâlois au cinquième jeu. Un jeu au cours duquel Federer avait pourtant mené 40-0 !

A 6-4 5-4, la pluie offrait un sursis de 35 minutes à Federer au moment où Murray devait servir pour le gain de la rencontre. Avec le toit fermé cette fois, l'Ecossais ne tremblait pas pour gagner ce dernier jeu à 15. On précisera qu'il n'a pas concédé la moindre balle de break lors de cette seconde manche.

Cette défaite face à Murray hypothèque bien sûr les chances de Roger Federer de terminer l'année à la place de no 1. Ce dimanche, le Bâlois sera le supporter no 1 de Murray face à Djokovic. S'il remporte ce titre à Shanghai, le Serbe comptera 2155 points d'avance à la Race sur Roger Federer alors qu'il n'y aura plus que 3000 en jeu, 500 à Bâle, 1000 à Paris-Bercy et 1500 au Masters de Londres. Autant dire que la messe sera dite.

"Mon but en 2012 n'était pas de terminer l'année à la place de no 1. Mais de la regagner au cours de l'année. J'y suis parvenu, tient à préciser le Bâlois. Je sais ce que je dois faire pour avoir une chance de gagner la Race: enlever comme en 2011 les trois derniers tournois de l'année".

Roger Federer entend s'entraîner d'une manière intentive d'ici les Swiss Indoors de Bâle où il jouera son premier tour le lundi 22 octobre et où il retrouvera Andy Murray. "Je ressens désormais le besoin de passer des heures sur les cours d'entraînement, poursuit-il. Cette année, j'ai joué beaucoup de matches. Cela m'a coûté sans doute des plages d'entraînement".

Djokovic impressionnant

Plus tôt dans la journée, Novak Djokovic a pris place comme à son habitude en finale d'un Masters 1000, en démolissant consciencieusement le Tchèque Tomas Berdych en deux sets (6-3 6-4) en demi-finale à Shanghai. Le Serbe jouera, contre Andy Murray, sa 6e finale en Masters 1000 cette saison, soit autant qu'en 2011, année au cours de laquelle il en avait gagné cinq, sur les sept auxquels il avait pris part.

Cette année, il ne compte que deux victoires en Masters 1000, acquises à Miami et Toronto. Il cherchera à remporter le 13e titre de sa carrière dans un tournoi de cette catégorie, immédiatement inférieure aux tournois du Grand Chelem.

Ce succès sur Berdych, qu'il a désormais battu dix fois en onze matches, rapporte des points précieux à Djokovic dans la course à la place de no mondial, qu'il projette de reprendre à Federer d'ici la fin de l'année. Demi-finaliste lors de ces deux uniques apparitions à Shanghai (2009, 2010), le no 2 mondial n'a éprouvé aucun mal à franchir cette fois-ci le dernier palier. Il s'est appuyé notamment sur un service de premier ordre (75 % de premières balles). Il en est à 7 matches d'affilée sans avoir perdu un set.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias