Roland-Garros: l'Allemande Angelique Kerber, numéro 1 mondiale, éliminée au premier tour

chargement

surprise L'Allemande Angelique Kerber, leader actuelle du classement WTA, a été éliminée au premier tour du tournoi de Roland-Garros.

  28.05.2017, 14:44
Hors de forme, Angelique Kerber est la première tête de série numéro 1 a quitter Roland-Garros au premier tour.

La première journée de l'édition 2017 de Roland-Garros a été marquée par l'élimination d'Angelique Kerber (WTA 1), lourdement battue (6-2 6-2) dans le duel de gauchères qui l'opposait à la Russe Ekaterina Makarova (WTA 40). Petra Kvitova (no 15) a quant à elle signé un retour gagnant, six mois après avoit été blessée à la main gauche par un cambrioleur.

La défaite d'Angelique Kerber est historique. La tenante du titre de l'US Open et lauréate de l'Open d'Australie 2016 est la première tête de série no 1 à connaître l'élimination dès le 1er tour du simple dames à Roland-Garros. La dernière tête de série no 1 à avoir connu cette mésaventure en Grand Chelem était la St-Galloise Martina Hingis, en 2001 à Wimbledon.

Son échec n'a cependant rien de surprenant. D'une part, Angelique Kerber a souffert d'une cuisse au cours des dernières semaines. D'autre part, elle n'a guère brillé depuis le début de l'année avec une seule finale - perdue face à Anastasia Pavlyuchenkova à Monterrey - à se mettre sous la dent. La gauchère de Brême n'est, surtout, pas une spécialiste de la terre battue: elle n'avait gagné que deux matches en trois tournois de préparation, et avait déjà été sortie au 1er tour l'an dernier à Paris.

Voie royale pour Kvitova

Sa défaite offre par ailleurs de belles perspectives à la "revenante" Petra Kvitova, qui avait été la première joueuse à valider son ticket pour le 2e tour. La gauchère tchèque est la seule membre du top 20 encore en lice dans cette partie de tableau et peut rêver d'un quart de finale. La double lauréate de Wimbledon (2011, 2014) a en tout cas fait forte impression au 1er tour, armant 31 coups gagnants (pour seulement 20 fautes directes) dans une rencontre remportée 6-3 6-2 en 1h14' face à l'Américaine Julia Boserup (WTA 85).

Petra Kvitova jouait son premier match depuis la finale de la FedCup remportée à la mi-novembre par la République tchèque à Strasbourg, où elle avait connu la défaite face à la Française Caroline Garcia le premier jour. Elle n'a pas caché une émotion légitime à l'issue de son 1er tour. "J'avais promis à mon médecin que je renoncerais si je ressentais la moindre douleur pendant le match ou durant l'échauffement", a expliqué devant la presse la demi-finaliste de l'édition 2012, qui avait été agressée au couteau juste avant Noël et a décidé au tout dernier moment de tenter sa chance sur la terre battue parisienne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

live
ROLAND-GARROSRoland-Garros : Timea Bacsinszky s'est qualifiée pour le 2ème tourRoland-Garros : Timea Bacsinszky s'est qualifiée pour le 2ème tour

rassuréTennis: à la veille de Roland-Garros, Stan Wawrinka remporte le tournoi ATP 250 de Genève face à ZverevTennis: à la veille de Roland-Garros, Stan Wawrinka remporte le tournoi ATP 250 de Genève face à Zverev

ATPRoland-Garros: dans la même partie de tableau que Murray, Wawrinka affrontera un qualifié au premier tourRoland-Garros: dans la même partie de tableau que Murray, Wawrinka affrontera un qualifié au premier tour

Top