Sensation à l'US Open: Victoria Duval, 17 ans, sort Samantha Stosur

chargement

Tennis A 17 ans, Victoria Duval (WTA 296) a remporté son premier match en grand chelem. Et pas contre n'importe qui puisque l'Américaine a sorti la gagnante de l'édition 2011 Samantha Stosur (Aus/11).

  28.08.2013, 18:18
Victoria Duval a sorti Samantha Stosur en 3 sets. Une véritable sensation.

La "teenager" Victoria Duval (WTA 296) a écrit la première belle histoire de l'US Open mardi soir. L'Américaine de 17 ans s'est tout simplement offert le scalp de la Championne 2011 Samantha Stosur (Aus/11), s'imposant 5-7 6-4 6-4 pour décrocher son premier succès en Grand Chelem.

"Le fait de battre une ancienne championne me procure des émotions incroyables. Sam n'a pas joué son meilleur tennis, mais moi, j'ai réussi un superbe match. J'accepte volontiers cette victoire", souriait la qualifiée d'origine haïtienne, qui n'avait guère brillé au cours des semaines précédentes puisqu'elle avait été éliminée dès les quarts de finale des championnats des Etats-Unis M18 !

Victoria Duval se disait impressionnée par le soutien du public. "J'avais l'impression d'être dans le stade Arthur Ashe. Ils étaient si bruyants!", s'extasiait-elle, tout en gardant les pieds sur terre: "Je ne peux pas célébrer cette victoire, car je dois préparer mon 2e tour", poursuivait l'Américaine, qui se mesurera à la partenaire de double de Martina Hingis, Daniela Hantuchova (WTA 48).

Un destin improbable

Ce succès va certainement compter dans la carrière d'une joueuse à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Victoria Duval a en effet été victime d'un enlèvement en Haïti, alors qu'elle n'était âgée que de sept ans. "Je ne m'en souviens pas vraiment, et heureusement", lâchait la Floridienne d'adoption, qui rejoignait les Etats-Unis moins d'une année plus tard.

Le pire était cependant encore à venir pour l'adolescente à la voix nasillarde, qui s'était mise au tennis un peu par hasard alors qu'elle accompagnait son frère sur un tournoi. Son père, un médecin, a en effet failli laisser sa vie dans le tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince, capitale de Haïti, le 12 janvier 2010. "Il était rentré au pays la veille, alors...", se souvenait-elle.

"Ils l'ont retrouvé après dix heures de recherches. C'était incroyable. Je suis si reconnaissante", lâchait Victoria Duval, dont le père a pu rentrer aux Etats-Unis grâce à une famille américaine ayant payé 30'000 dollars pour envoyer un hélicoptère le chercher. "Il ne peut toujours pas retravailler. Mais il progresse, et est plus heureux que jamais. Il a subi quelques opérations qui l'ont aidé. Il est ici avec nous, et c'est juste incroyable".

Moins d'émotions dans le stade Arthur Ashe

Les émotions ne furent pas les mêmes pour les spectateurs ayant assisté à la deuxième "night session" dans le stade Arthur Ashe. Novak Djokovic (no 1) a dominé le Lituanien Ricardas Berankis (ATP 112) 6-1 6-2 6-2 en 82', avant que Victoria Azarenka (no 2) n'écrase Dinah Pfizenmaier (WTA 99) 6-0 6-0 en 65'.

Le Serbe s'est néanmoins pleinement rassuré mardi soir: "Je voulais jouer chaque point comme s'il s'agissait d'une balle de match. Je suis très satisfait du niveau de concentration qui fut le mien, car je n'avais pas bien joué dans mes tournois de préparation à Montréal et Cincinnati", relevait le vainqueur de l'édition 2011, qui aura vraisemblablement droit à un second tour de chauffe face à l'Allemand Benjamin Becker (ATP 87).

Principale rivale de Serena Williams (no 1) dans le tableau féminin, Victoria Azarenka a également fait très forte impression. "Le match fut plus serré que le score ne l'indique", soulignait la Biélorusse, dont l'adversaire a il est vrai manqué pas moins de 11 balles de jeu. "J'ai su élever mon niveau de jeu quand j'en avais besoin", poursuivait Victoria Azarenka, qui ne devrait pas non plus trop souffrir au tour suivant face à Aleksandra Wozniak (WTA 323).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

outTennis – Tournoi de Tenerife: les Suissesses battues, deux défaites qui interpellentTennis – Tournoi de Tenerife: les Suissesses battues, deux défaites qui interpellent

ClassementTennis: Roger Federer sort du top 10, Stan Wawrinka du top 50Tennis: Roger Federer sort du top 10, Stan Wawrinka du top 50

réseaux sociauxTennis: Murray récupère alliance et chaussures après un appel sur le NetTennis: Murray récupère alliance et chaussures après un appel sur le Net

RemarquableTennis – Challenger d’Orléans: Laaksonen titré et de retour dans le top 100Tennis – Challenger d’Orléans: Laaksonen titré et de retour dans le top 100

Etats-UnisTennis: Laaksonen en finale du tournoi Challenger d’OrléansTennis: Laaksonen en finale du tournoi Challenger d’Orléans

Top