Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Shangaï: Djokovic a chaud mais s'impose

Novak Djokovic remporte le Masters 1000 de Shangaï en battant l'Ecossais Andy Murray en finale. Le Serbe a toutefois dû sauver 5 balles de match dans cette finale d'anthologie.

14 oct. 2012, 14:49
Novak Djokovic a dû aller au bout de lui-même pour l'emporter.

Novak Djokovic est plus que jamais aux trousses de Roger Federer pour la place de numéro 1 mondial. Le Serbe a remporté le Masters 1000 de Shanghai en battant Andy Murray 5-7 7-6 (13-11) 6-3 au terme d'une finale exceptionnelle, empêchant l'Ecossais - qui avait éliminé Federer la veille - de décrocher un troisième titre d'affilée dans la mégalopole chinoise.

Djokovic s'est adjugé ainsi le 13e titre en Masters 1000 de sa carrière, le troisième en 2012 (après Miami et Toronto), devenant le premier joueur de l'histoire à gagner sept Masters 1000 différents. Federer et Rafael Nadal, les plus titrés pour ce type de tournois (21), ne se sont imposés que dans six des neuf Masters 1000 au programme.

Le no 2 mondial est revenu du diable vauvert dans cette finale de très haute volée. Il a sauvé cinq balles de match, dont deux sur le service de Murray dans un tie-break d'une dramaturgie exceptionnelle qui aura duré 24 minutes.

Pour infliger à Murray sa première défaite à Shanghai (l'Ecossais a remporté le tournoi en 2010 et 2011), Djokovic a attendu d'être dos au mur avant de lâcher ses coups à fond. Auparavant, il avait souffert sur son service et trop hésité à se porter vers l'avant, craignant les passings adverses.

Il prend ainsi sa revanche sur Murray, qui avait remporté leurs deux dernières confrontations: en août en demi-finale des JO, puis en septembre en finale de l'US Open.

Djokovic a depuis enchaîné dix victoires d'affilée pour deux titres (Pékin, Shanghai), en ne concédant que deux sets sur cette période. Au classement de la Race, il compte désormais 2155 points d'avance sur Federer, alors qu'il n'y en a plus que 3000 en jeu (500 à Bâle, 1000 à Paris-Bercy et 1500 au Masters de Londres). Autant dire que Federer devra gagner ces trois tournois et compter sur de très improbables contre-performances du Serbe pour rester numéro 1 au classement mondial sur douze mois. Sauf séisme, "Djoko" lui ravira donc le prestigieux matricule d'ici le mois prochain.

Murray supérieur à Federer

Samedi, Federer avait livré un match plutôt décevant contre Murray. Il s'est incliné 6-4 6-4 face au Britannique, à la fois plus constant et percutant. Supérieur dans les diagonales, Murray a sans cesse tenu les commandes de cette demi-finale. Il a toutefois bénéficié d'un incroyable coup de pouce de Federer pour prendre le large. A 2-2 0-15 au premier set, le Bâlois a commis trois doubles fautes de rang pour offrir un break décisif à son rival. "Cela m'était déjà arrivé, a glissé Federer. Je l'ai malheureusement refait au mauvais moment..."

Au second set, Federer a dû tout d'abord écarter sept balles de break au premier jeu. Le sauvetage de la septième tenait même du véritable miracle dans un échange d'anthologie proposé par les deux joueurs. Le fait d'avoir laissé passer une telle occasion ne troublait pas outre mesure Andy Murray. Comme au premier set, il pouvait ravir le service du Bâlois au cinquième jeu et s'envoler vers la victoire, malgré une interruption pour cause de pluie qui a offert un sursis à son adversaire.

Federer a estimé qu'il devait "se remettre à s'entraîner" en vue du tournoi de Bâle, dans une semaine. Il ne se formalise pas trop devant la perspective de devoir céder son trône: "Mon but en 2012 n'était pas de terminer l'année à la place de no 1, mais de la regagner au cours de l'année. J'y suis parvenu", a-t-il relevé."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias