03.07.2017, 16:57

Stan Wawrinka pourrait devenir numéro un mondial à l'issue de Wimbledon

chargement
Stan Wawrinka se "sent bien et capable de réaliser quelque chose" à Wimbledon.

 03.07.2017, 16:57 Stan Wawrinka pourrait devenir numéro un mondial à l'issue de Wimbledon

WIMBLEDON À Wimbledon, Stan Wawrinka se retrouve dans la position d'un candidat à la première place mondial. Il lui faudra remporter le tournoi londonien. Un rêve complètement fou ?

Il y a encore un an, Novak Djokovic semblait indétrônable, confortablement installé en tête du classement mondial après sa victoire à Roland-Garros. Il comptabilisait plus de points que ses deux poursuivants directs, Murray et Federer, réunis. Une performance inédite.

Ensuite, il y a la chute. Une baisse de régime fatale qui voit Djokovic enchaîner les résultats moyens. Quelques mois plus tard, Andy Murray met fin au règne du Serbe et accède pour la première fois à la place de numéro un mondial.  

Quatre joueurs pour un trône

Le renouveau de Roger Federer et Rafael Nadal, lié à la perte de vitesse de Murray et les sorties de route prématurées de Novak Djokovic, ouvrent aujourd'hui la porte à un tournus au sommet du tennis mondial.

En effet, quatre joueurs peuvent terminer le tournoi à la place de numéro un. Une situation plutôt rare avant le début d'un Grand Chelem. Rafael Nadal, en pôle position, Andy Murray, et Stan Wawrinka ont leur destin entre leurs mains alors que Novak Djokovic devra compter sur un coup de mou du Britannique et de l'Espagnol.

 

 

Les différents scénarios 

Stan Wawrinka deviendra numéro un mondial s'il venait à remporter Wimbledon. Ses récents résultats sur gazon ne parlent pas en sa faveur mais on le sait capable de jouer les trouble-fêtes ici à Londres.

Novak Djokovic redeviendra numéro un mondial s'il remporte le tournoi et que Murray et Nadal n'atteignent pas le dernier carré dans le haut du tableau. 

Rafael Nadal redeviendra numéro un mondial s'il atteint la finale. Il sera également de retour à la tête du classement s'il atteint les demi-finales et que Murray ne dépasse pas les quarts de finale et que Stan n'est pas le vainqueur. Si Murray est éliminé avant les quarts de finales et que Stan ou Djokovic ne remportent pas le tournoi, alors un quart de finale suffirait à Nadal.

Finalement, Andy Murray restera numéro un mondial dans tous les autres cas de figure.


Top