Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Swiss Indoors de Bâle: après avoir frisé le code face à Chiudinelli et Young, Wawrinka battu par Zverev

A la limite de la rupture depuis le début des Swiss Indoors de Bâle, Stanislas Wawrinka a fini par craquer, vendredi, en quart de finale. Opposé à l'Allemand Mischa Zverev, 72e à l'ATP, le Vaudois est retombé dans ses travers. Commentant énormément de fautes directes, lâché par son revers et malgré un sursaut d'orgueil dans la deuxième manche, il s'incline logiquement 6-2 5-7 6-1. Signe de la frustration de Stan: il reçu 2 avertissements pour avoir maltraité sa raquette.

28 oct. 2016, 21:19
/ Màj. le 28 oct. 2016 à 22:26
Cette fois, Stan Wawrinka, beaucoup trop brouillon, n'est pas parvenu à s'en sortir. Il peut maintenant se concentrer sur Paris-Bercy.

La liaison entre les Swiss Indoors et Stan Wawrinka est toujours aussi tumultueuse. Son quart de finale perdu 6-2 5-7 6-1 face à Mischa Zverev (ATP 72) l'a démontré s'il en était encore besoin.

Un break concédé lors du premier jeu de la partie a emmené Stan Wawrinka dans la direction qu'il ne voulait à aucun prix épouser. Contraint de courir derrière le score, il n'aura finalement bénéficié que d'une seule occasion pour prendre les commandes du match, une balle de break pour mener 2-0 dans la dernière manche que l'Allemand écartait sur un service gagnant. Au jeu suivant, c'est le Champion de l'US Open qui lâchait son engagement. Ce break concédé alors que tout semblait indiquer que les feux allaient passer au vert l'a plongé dans une fureur à laquelle sa malheureuse raquette n'a pas résisté. Un nouveau break de Zverev a 3-1 scellait l'issue de cette partie

 

Un dépit compréhensible

Cette réaction de dépit de Stan Wawrinka s'explique aisément. Roger Federer et Rafael Nadal absents, le no 3 mondial était pleinement conscient de ses responsabilités à la Halle Saint-Jacques. Après avoir gagné ses deux premières rencontres en trois sets devant Marco Chiudinelli et Donald Young, il voulait croire que le maléfice qui le poursuivait sur les bords du Rhin n'avait plus cours. Il pouvait nourrir l'ambition de rendre encore plus belle cette année 2016 avec un deuxième titre sur le sol suisse après son succès au printemps à Genève.

Sa "malchance" fut de tomber face à un joueur de 29 ans qui revoit la lumière depuis que son frère cadet Alexander s'est révélé au plus haut niveau. Après avoir passé victorieusement à dix reprises cette année le cap des tableaux de qualification d'un tournoi ATP, Mischa Zverev se découvre de nouveaux horizons. Il y a trois semaines, il ne fut pas loin de battre le no 1 mondial Novak Djokovic à Shanghaï. A Bâle dans des conditions de jeu en indoor qui le servent, l'Allemand rêve peut-être d'apporter un nouveau titre à la famille cette année un mois après la victoire d'Alexander à Saint-Pétersbourg où il avait battu... Stan Wawrinka en finale.

 

Deux échéances pour garder cette place de no 3

Stan Wawrinka ne peut pas se permettre de ruminer très longtemps cette défaite. Le Vaudois a encore deux échéances devant lui avant de s'accorder des vacances mille fois méritées. A Paris-Bercy et au Masters de Londres, il devra cueillir les points qui lui manquent pour conserver sa place de no 3 mondial que peuvent menacer Milos Raonic et Kei Nishikori. Si le Canadien semble à bout de souffle en cet automne, le Japonais a les moyens d'inquiéter vraiment Stan Wawrinka. Surtout s'il s'impose dimanche à BâleStan Wawrinka sentira alors vraiment son souffle sur sa nuque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias