Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tapis dans l'ombre, en attendant leur heure de gloire

Derrière Federer et Wawrinka, Michael Lammer et Marco Chiudinelli se font discrets. Ils se préparent pourtant minutieusement. Car la Coupe Davis peut être l'apogée de leur carrière.

09 sept. 2014, 20:57
Michael Lammer (tout à gauche) et Marco Chiudinelli (tout à droite) se mettent au service de l'équipe.

A l'ombre de leurs illustres leaders, ils font figure d'équipiers modèles. De fidèles lieutenants, qui s'adaptent sans dire un mot. Michael Lammer et Marco Chiudinelli le savent: quand Roger Federer et Stan Wawrinka sont présents, ils n'ont que le rôle de figurants. "Pourtant, on se prépare pour jouer, on se doit d'être à 100% pour le bien du groupe", expose "Michi" Lammer.

Lammer (ATP 497) et Chiudinelli (ATP 161) savent aussi qu'avec Federer (ATP 3) et Wawrinka (ATP 4), ils ont une chance inouïe, voire inespérée, de décrocher un gros titre. La Coupe Davis comme apogée d'une carrière. Pour ces "sans-grade" habitués à un autre monde - d'autres tournois, d'autres réalités - que leurs deux coéquipiers vainqueurs en Grand Chelem, 2014 sonne comme une opportunité unique. "Pour moi, cela représente un honneur d'être dans cette équipe, poursuit Michael Lammer, réaliste. La Coupe Davis est la plus grande chose que je peux obtenir avec mon tennis."

La Coupe Davis toujours en tête

Pour eux, le Saladier d'argent s'est mué en quête. Le 1er tour en février en Serbie - où Lammer et Chiudinelli ont amené le point décisif en double - et le quart en avril à Genève contre le Kazakhstan se sont enchaînés. Puis cette pause jusqu'à cette semaine de septembre et cette demi-finale contre l'Italie à Palexpo. Entre temps, chacun est revenu à ses réalités, dans sa propre sphère. Wawrinka remportait Monte-Carlo; Federer Halle et Cincinnati, avec au passage une finale à Wimbledon et Toronto. Chiudinelli vagabondait de Challenger en Challenger, avant de se qualifier pour l'US Open. Lammer - qui fut à l'époque le colloc' de Federer au centre national de Bienne - écumait, lui, les Futures et les qualifications des Challengers.

"Durant cette période, la Coupe Davis a toujours été présente dans ma tête", confie "Michi" Lammer. Idem pour son pote "Chiudi", qui affiche une forme ascendante ces dernières semaines. Leur sélection s'avère presque une évidence, bien que Yann Marti ait toqué sérieusement à la porte cet été. "La forme de Marco (ndlr: Chiudinelli) est à la hausse depuis quelques mois et il s'est préparé à fond pour la demi-finale, avait rappelé le capitaine Severin Lüthi, au moment de trancher. Ces joueurs sont au cœur de l'équipe depuis des années et ils ont travaillé ensemble en vue de ce grand événement."

Prêts à aider l'équipe

Lammer et Chiudinelli offrent également des options en double, si nécessaire. Bien que Wawrinka et Federer, champions olympiques de la spécialité en 2008, aiment s'aligner le samedi si le physique suit. "On reste là, prêts à aider l'équipe", rappelle toutefois Michael Lammer. Tapis dans l'ombre, en attendant leur heure de gloire. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias