Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis: Adrien Bossel, de l'équipe suisse de Coupe Davis, lance un appel aux dons pour financer sa saison

Adrien Bossel a un rêve: jouer un jour à Wimbledon. Le joueur de tennis fribourgeois professionnel de 29 ans, membre de l'équipe suisse de Coupe Davis, ne gagne pas sa vie avec son sport. Cette semaine, il a lancé un appel sur une plateforme de financement participatif pour financer sa saison et l'appui d'un coach pour pouvoir engranger suffisamment de points et ainsi fouler le gazon londonien en juillet prochain. La Chaux-de-Fonnière Conny Perrin l'a imité.

11 janv. 2017, 14:20
Adrien Bossel ne s'est jamais hissé plus haut que le 262e rang mondial, largement insuffisant pour vivre du tennis (archives).

En général, Adrien Bossel apparaît sur la scène médiatique suisse quand Roger Federer et Stan Wawrinka ne veulent (ou ne peuvent) pas représenter notre pays en Coupe Davis. Le Fribourgeois de 29 ans, actuel 468e au classement ATP, a en effet été aligné à plusieurs reprises sous le maillot helvétique, la dernière fois en septembre dernier face à l'Ouzbékistan. Il avait alors remporté le double aux côtés d'Henri Laaksonen. 

 

Son meilleur classement mondial, 262e, ne lui a jamais permis de vivre de son sport. Très doué, il n'a réellement pu entamer une carrière professionnelle qu'en janvier 2008, à 22 ans. En cause? Une défaillance cardiaque qui a nécessité une intervention chirurgicale en 2006. Il vit depuis avec un pacemaker et il est le seul joueur sur le circuit dans ce cas. Il a beaucoup travaillé depuis et il est parvenu à devenir champion suisse en 2011, et à s'adjuger 7 tournois mineurs sur le circuit ATP.

Mais Adrien a un rêve: il veut jouer en juillet prochain à Wimbledon. Pour y arriver, il doit méchamment et rapidement améliorer son classement mondial. Il doit donc jouer un maximum de tournois, aux quatre coins de la planète. Et cela coûte très cher. Il a donc lancé un appel au financement participatif ou crowdfunding pour financer sa saison et son rêve. Il a choisi la plateforme "I believe in you" (je crois en vous) qui s'est spécialisée dans le soutien aux sportifs suisses. Et qui a déjà permis de récolter 4,4 millions de francs pour financer 650 projets depuis 2013.

Objectif: 11'111 francs

En moyenne, une saison coûte à Adrien entre 30 et 40'000 francs et il ne gagne, au mieux, que 15 à 20'000 francs. Il espère ainsi récolter 11'111 francs en trois mois et s'offrir les services d'un coach. "Je voyage seul depuis trois ans", confie-t-il sur ce site. Il pourrait également emporter avec lui davantage de raquettes ou partir quelques jours avant pour mieux se préparer sur la quinzaine de tournois qui lui seront nécessaires pour arriver à fouler le gazon londonien cet été.

Dans sa démarche, Adrien Bossel a notamment obtenu le soutien d'Yves Allegro. Le Valaisan, lui-même ancien professionnel et membre de l'équipe suisse de Coupe Davis, aujourd'hui entraîneur en chef à Swiss Tennis, souligne le courage du Fribourgeois. "On le disait perdu pour le sport de haut niveau. Grâce à sa volonté et à sa passion, il a réussi le pari de devenir joueur pro et être sélectionné en Coupe Davis. Il est le premier athlète à ce niveau avec un défibrillateur."

Pas le seul

Le Fribourgeois n'est de loin pas le seul à faire appel au soutien du public pour financer son activité. La Chaux-de-Fonnière Conny Perrin a effectué la même démarche pour jouer à Roland Garros. 

 

On retrouve aussi le sprinter fribourgeois Pascal Mancini qui vise une médaille aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Belgrade en mars 2017 et des dizaines d'autres sportifs venus de toute la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias