Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis - Coupe Davis: la Suisse s'incline 3-2 devant la Suède, mais pourra participer à l'édition 2019

La défaite de Sandro Ehrat face à Jonathan Mridha en barrage ne devrait pas porter à conséquence. Grâce aux points conquis lors du sacre de 2014, la sélection suisse devrait être engagée au premier tour de l'édition 2019 de la Coupe Davis.

17 sept. 2018, 08:13
Le Schaffhousois Sandro Ehrat a dominé les débats dans le set initial, mais n'a pas été capable de tenir le rythme.

La Suisse s'est inclinée 3-2 devant la Suède à Bienne en barrage du groupe mondial de Coupe Davis. Cet échec, consommé après la défaite du sélectionné de dernière minute Sandro Ehrat face à Jonathan Mridha (4-6 6-3 6-4 7-6) dans le cinquième match décisif, ne devrait cependant pas porter à conséquence.

La sélection du capitaine Severin Lüthi devrait en effet faire partie des 24 équipes qui seront engagées au 1er tour de l'édition 2019, sur la base du classement mondial, grâce essentiellement aux points conquis lors du sacre de 2014. Points qui seront retranchés après la prochaine finale (23-25 novembre), alors que le tirage au sort aura déjà été effectué (le 26 septembre en l'occurence).

 

 

Ancien espoir qui avait pointé au 295e rang mondial en 2013 mais avait mis sa carrière entre parenthèses après une opération à la hanche, Sandro Ehrat (27 ans) n'a pas tenu le choc face à Jonathan Mridha (ATP 1094) pour son premier match de Coupe Davis. Le Schaffhousois (ATP 1211) a dominé les débats dans le set initial, mais n'a pas été capable de tenir le rythme. Il est certes passé à deux points du gain de la quatrième manche, mais n'a rien pu faire dans le tie-break.

Sandro Ehrat a été aligné à la place de Marc-Andrea Hüsler (ATP 386), diminué après avoir été victime de crampes alors qu'il menait deux sets à zéro face au no 1 suédois Markus Eriksson (ATP 455) vendredi. Le manque de compétition du Schaffhousois, qui est revenu sur le circuit Future à la fin juillet, s'est ressenti dimanche. Tout comme l'absence d'un coup fort dans son arsenal technique.

 

 

Henri Laaksonen (ATP 120) avait auparavant rempli son contrat, remportant son deuxième simple du week-end en battant Markus Eriksson 6-2 6-2 6-7 (5/7) 6-1 pour permettre à la Suisse d'égaliser à 2-2. La paire Antoine Bellier/Luca Margaroli avait en revanche totalement manqué son affaire samedi dans le double, s'inclinant 6-2 6-2 6-4 devant le duo Markus Eriksson/Robert Lindstedt.

Une wild card pour la finale?

L'échec helvétique, qui fait tout de même tache compte-tenu de la relative faiblesse de l'opposition, devrait donc rester anecdotique. La Suisse peut même espérer ne pas avoir à passer par la phase qualificative en février. Deux invitations seront en effet attribuées pour la finale (prévue pour l'heure du 18 au 24 novembre 2019), et la Fédération internationale (ITF) pourrait en accorder une à la Suisse selon la rumeur. Afin peut-être de chercher à convaincre Roger Federer et Stan Wawrinka de prendre part à cette finale "new look"...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias