Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis: Gstaad accueillera un tournoi femmes de la WTA en juillet

Pour la première fois depuis 2008, un tournoi WTA sera organisé en Suisse. C'est Gstaad qui accueillera le circuit mondial féminin du 11 au 17 juillet. Swiss Tennis espère toujours organiser un autre événement à Bienne, en 2017.

11 mars 2016, 13:38
En plus du tournoi masculin, Gstaad accueillera désormais les filles de la WTA.

Le Circuit WTA fera bel et bien son retour en Suisse cet été. La WTA a confirmé que Gstaad remplacera Bad Gastein (AUT) dans le calendrier, avec un tournoi nommé "Ladies Championship" prévu du 11 au 17 juillet pour le tableau principal.

Cette épreuve sera dotée de 226'750 dollars et se disputera sur terre battue la semaine précédant le tournoi ATP prévu dans la station de l'Oberland bernois - donc juste après la fin de Wimbledon -, a précisé la société organisatrice Grand Chelem Event SA vendredi dans un communiqué. La Suisse n'a plus accueilli une épreuve du circuit féminin depuis 2008, année de la dernière édition du Zurich Open.

Les félicitations de Swiss Tennis

"Nous sommes propriétaires des droits du tournoi", a précisé au téléphone son directeur Jean-François Collet, qui occupe la même fonction pour l'épreuve masculine. "Nous visons donc le long terme. Les éditions suivantes n'auront peut-être pas lieu juste avant le tournoi ATP, mais le but sera que les dates soient le plus possible rapprochées afin que l'on puisse continuer à utiliser les mêmes infrastructures", a-t-il souligné.

Copropriétaire des droits du tournoi masculin à Gstaad, Swiss Tennis se réjouit de l'utilisation complémentaire des infrastructures. "Il était tout à fait naturel que Gstaad, avec son traditionnel tournoi de tennis masculin et féminin organisé jusqu'en 1983, retrouve son tournoi féminin", explique dans le communiqué le président de la Fédération suisse René Stammbach, qui félicite Jeff Collet "d'avoir fait ce grand pas en avant".

A la recherche d'un sponsor-titre

De grands noms du tennis féminin se sont déjà illustrés à Gstaad entre 1917 et 1983, tels que Margaret Smith Court, détentrice du record de titres en Grand Chelem (24), rappelle le communiqué. "C'est un grand honneur que d'annoncer le retour des femmes après avoir célébré l'année dernière le centenaire du tournoi", lâche Jeff Collet.

Joint au téléphone par ATS Sport, M. Collet a expliqué être en quête d'un sponsor principal pour ce Ladies Championship. "Ca risque d'être un peu juste pour cette année. C'est jouable sans sponsor-titre, mais ce ne serait pas idéal", a lâché Jeff Collet, dont l'une des premières tâches sera également de convaincre les meilleures joueuses suisses (Belinda Bencic et Timea Bacsinszky) de "monter" à Gstaad. "Mais la nouvelle est toute fraîche, et les discussions n'ont pas encore véritablement commencé", a-t-il conclu.

Bienne attend la décision de la WTA

La tenue d'un tournoi WTA à Gstaad ne change par ailleurs rien concernant le projet de Swiss Tennis, qui espère organiser un tournoi WTA à Bienne sur le site du Centre national dès 2017. "La WTA est venue inspecter les infrastructures et toutes les solutions ont été trouvées. Le tournoi aurait lieu en salle, en février, en avril ou plus tard dans la saison", a expliqué René Stammbach, contacté au téléphone par ATS Sport. "J'espère que la décision tombera d'ici quelques semaines. mais je suis optimiste quant à nos chances", a poursuivi l'Argovien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias