Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis - Masters 1000 de Rome: vainqueur, Nadal récupère la 1ère place mondiale

Dimanche, Rafael Nadal a battu Alexander Zverev en trois sets (6-1, 1-6, 6-3) lors d'une finale marquée par deux interruptions dues à la pluie. L'Espagnol remporte le Masters 1000 de Rome pour la 8e fois et retrouve ainsi la première place du classement ATP.

20 mai 2018, 20:17
La pluie a interrompu le match à deux reprises dans le set décisif.

Rafael Nadal a refait le plein de confiance à une semaine de Roland-Garros, où il visera un 11e sacre historique. Il a triomphé pour la 8e fois dans le Masters 1000 de Rome en battant le tenant du titre Alexander Zverev (ATP 3) 6-1 1-6 6-3 en finale, et récupère la 1re place du classement ATP au détriment de Roger Federer.

Le gaucher majorquin est revenu de très loin avant de s'adjuger un 78e trophée en simple sur le circuit principal, le 32e dans un Masters 1000. Il fut ainsi mené 3-1 dans la troisième manche, après avoir été déjà nettement dominé dans la deuxième par un Alexander Zverev très agressif.

La pluie a peut-être joué un rôle majeur dans cette finale. Elle a interrompu les débats à deux reprises dans le set décisif, une première fois brièvement à 3-1 et une deuxième à 3-2. Alexander Zverev n'a jamais retrouvé le bon rythme après cette deuxième pause, longue de près d'une heure. Il a perdu son service dès la reprise, concédant un nouveau break décisif dans l'avant-dernier jeu.

 

 

Rafael Nadal affiche donc un bilan provisoire de 19 succès pour une seule défaite - subie en quart de finale à Madrid face à Dominic Thiem - cette année sur terre battue. Il a cueilli le titre à Monte-Carlo, Barcelone et Rome, alors qu'il avait triomphé à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid l'an dernier avant de débarquer à Roland-Garros.

Tous les voyants sont donc une nouvelle fois au vert pour l'Espagnol avant le grand rendez-vous parisien. Mais il n'aura pas d'autre choix que de conquérir un nouveau titre Porte d'Auteuil le 27 mai pour conserver la 1re place mondiale: sa marge sur Roger Federer ne sera que de 100 points ce lundi.

Zverev 1er à la Race

Sacré à Munich et à Madrid lors des semaines précédentes, Alexander Zverev a donc vu sa série de 13 victoires prendre fin dimanche. Le jeune Allemand (21 ans) se consolera en s'emparant du 1er rang de la Race, aux dépens là aussi de Roger Federer. Il a en outre cimenté son statut de tête de série no 2 derrière Rafael Nadal à Roland-Garros, où il ne pourra donc pas affronter l'Espagnol avant une éventuelle finale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias