24.01.2019, 12:30

Tennis – Open d’Australie: une finale Kvitova – Osaka qui promet

chargement
La Tchèque s'est qualifiée à la faveur de son succès 7-6 (7/2) 6-0 devant l'Américaine Danielle Collins.

La Tchèque Petra Kvitova affrontera samedi la Japonaise Naomi Osaka en finale de l’Open d’Australie.

Un premier sacre en Australie et la place de no 1 mondiale: tels seront les enjeux de la finale du simple dames de l’Open d’Australie qui opposera samedi à Melbourne Petra Kvitova à Naomi Osaka.

La Tchèque s’est qualifiée à la faveur de son succès 7-6 (7/2) 6-0 devant l’Américaine Danielle Collins. Ce match s’est joué à partir de 4-4 dans les conditions de l’indoor. La canicule qui frappe Melbourne – plus de 40 degrés – a incité les organisateurs à fermer le toit de la Rod Laver Arena pour préserver la santé des joueuses.

 

 

Un retour magnifique

Cette décision a, bien sûr, favorisé le jeu d’attaque de Petra Kvitova. Malgré toute sa bravoure, Danielle Collins a dû lâcher prise face à une joueuse qui tentera samedi de cueillir un troisième titre du Grand Chelem après ses succès à Wimbledon en 2011 et en 2014.

Une victoire à Melbourne couronnera son retour aux affaires un plus de deux ans après avoir été blessée à la main après l’attaque au couteau dont elle avait été la victime de la part d’un déséquilibré. «Il n’y a que mes proches qui pouvaient imaginer que je sois capable de jouer de nouveau à un tel niveau, souligne Petra Kvitova. Ils ont toujours cru en moi alors que je doutais. Je ne savais vraiment pas si un tel retour était possible. Je veux aujourd’hui les remercier.»

Il reste toutefois le plus dur à faire à Petra Kvitova: conclure. Invaincue désormais depuis onze rencontres après sa victoire au tournoi de Sydney et son accession en finale de l’Open d’Australie, la gauchère devra se montrer encore plus inspirée pour barrer la route à Naomi Osaka.

Championne de l’US Open, la Japonaise s’est imposée 6-2 4-6 6-4 devant Karolina Pliskova qui avait, faut-il le rappeler, sauvé quatre balles de match mercredi face à Serena Williams et qui était, elle aussi, avantagée par les conditions de jeu en indoor. Depuis ce troisième tour contre la Taïwanaise Su-Wei Hsieh au cours duquel elle fut menée 7-5 4-1, Naomi Osaka joue un grand tennis, celui qui lui avait permis de remporter l’US Open en septembre dernier.

 

 

Une statistique impressionnante

La Japonaise a vite pris le contrôle de sa demi-finale avant d’accuser une baisse de régime. Elle a, ainsi, dû écarter trois balles de 2-0 au troisième set avant de reprendre l’ascendant et de maintenir une belle habitude: c’est en effet la 59e fois de suite qu’Osaka remporte une rencontre après avoir enlevé la première manche. Petra Kvitova a compris le message: être menée un set à rien samedi contre une adversaire qu’elle n’a encore jamais affrontée ne sera pas vraiment le bon plan à suivre…

«Mais j’ai regardé les deux finales de Wimbledon de Petra. Je sais quelle immense joueuse elle est, lâche Naomi Osaka. Cette finale s’annonce très dure pour moi. Je veux simplement me donner à 100 %. Si j’y parviens et je perds, j’accepterai la défaite. Sinon, perdre me sera insupportable.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

tennisTennis - Open d'Australie: Rafael Nadal en finale à MelbourneTennis - Open d'Australie: Rafael Nadal en finale à Melbourne

TennisTennis - Open d'Australie: Novak Djokovic se qualifie pour les demi-finales en 51 minutesTennis - Open d'Australie: Novak Djokovic se qualifie pour les demi-finales en 51 minutes

TennisTennis - Open d'Australie: Serena Williams éliminée en quart de finale après avoir loupé quatre balles de matchTennis - Open d'Australie: Serena Williams éliminée en quart de finale après avoir loupé quatre balles de match

live
LiveTennis - Open d'Australie: Roger Federer éliminé en 4 sets par le jeune Grec Stefanos TsitsipasTennis - Open d'Australie: Roger Federer éliminé en 4 sets par le jeune Grec Stefanos Tsitsipas

Top