18.11.2017, 16:57

Tennis: Roger Federer battu par le Belge David Goffin en demi-finale du Masters

chargement
Roger Federer, impérial dans le premier set, a été débordé par le Belge dans les deux sets suivants.

 18.11.2017, 16:57 Tennis: Roger Federer battu par le Belge David Goffin en demi-finale du Masters

Tennis Parfois hésitant dans le round Robin, Roger Federer a fini par céder lors de la demi-finale du Masters qui l'opposait au Belge David Goffin. Impérial dans le premier set, le Bâlois a soudainement perdu son tennis. Il s'incline en 3 sets 6-2 3-6 4-6.

Roger Federer (no 2) a connu un échec surprenant en demi-finale d'un Masters qui lui semblait promis.

Le Bâlois de 36 ans s'est incliné 2-6 6-3 6-4 dans la première demi-finale devant le Belge David Goffin (no 7), qu'il avait pourtant battu lors de leurs sept précédents duels! Il terminera ainsi la saison avec 1040 points de retard sur le no 1 mondial Rafael Nadal.

Cette défaite est simplement la cinquième de l'année pour Roger Federer. Ce n'est certes pas la plus surprenante, le Bâlois ayant été battu par le modeste Evgeny Donskoy (ATP 116 à ce moment-là) à Dubaï et par le vétéran Tommy Haas (alors 302e mondial) à Stuttgart en s'étant les deux fois retrouvé à un point de la victoire.

Mais personne ne s'attendait à une élimination du maître, qui restait qui plus est sur treize succès d'affilée sur le circuit. Pas même David Goffin, qui avait expliqué la veille en conférence de presse ne pas croire en ses chances de succès. Le lutin belge - dont l'adversaire en finale ser Grigor Dimitrov ou Jack Sock - ne devait d'ailleurs pas non plus imaginer une telle issue à l'issue du premier set.

Roger Federer a en effet survolé les débats dans la première manche, au cours de laquelle il armait 13 coups gagnants et s'emparait à deux reprises du service adverse. Dans ce set initial, il se montrait par ailleurs impérial en revers, un coup sur lequel il n'avait guère brillé dans ses trois premiers matches de la semaine.
 

 

Mais Roger Federer a connu un relâchement dont David Goffin a pleinement su profiter à l'entame du deuxième set. Il concédait son premier break de l'après-midi dès le deuxième jeu de cette manche et se retrouvait mené 0-3. Soudain moins mobile, lâché par son coup droit, le Bâlois ne parvenait plus à prendre le jeu à son compte.

David Goffin, qui n'avait pas démérité dans le set initial, parvenait à s'engouffrer dans cette brèche. Le Belge se montrait de plus en plus agressif à l'échange, dominant nettement les débats jusqu'au terme de cette partie. Il ne se retrouvait que deux fois en danger sur son engagement dans les deux derniers sets: il profitait d'une faute directe de Roger Federer pour effacer une balle de break à 4-2 dans la deuxième manche, et réussissait une volée gagnante pour écarter une dernière balle de break à 3-1 dans le troisième set.

 


À lire aussi...

QuizQuiz: êtes-vous un(e) fan incontestable de Roger Federer?Quiz: êtes-vous un(e) fan incontestable de Roger Federer?

TennisMasters de Londres: Federer affrontera Goffin en demi-finaleMasters de Londres: Federer affrontera Goffin en demi-finale

TennisTennis: Roger Federer bat Marin Cilic en trois sets au Masters de LondresTennis: Roger Federer bat Marin Cilic en trois sets au Masters de Londres

Top