Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tennis - Roland-Garros: Stan Wawrinka éliminé au premier tour par l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez

Stan Wawrinka a été éliminé au premier tour de Roland-Garros lundi. Le Vaudois a été battu en cinq sets par l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez.

28 mai 2018, 14:40
epa06768504 Stan Wawrinka of Switzerland in action against Guillermo Garcia-Lopez of Spain during their menís first round match during the French Open tennis tournament at Roland Garros in Paris, France, 28 May 2018.  EPA/IAN LANGSDON

Stan Wawrinka (no 23) n'a pas tenu le choc physiquement dans son 1er tour à Roland-Garros. Le vainqueur de l'édition 2015 s'est incliné 6-2 3-6 4-6 7-6 (7/5) 6-3 devant Guillermo Garcia (ATP 64), après 3h30' de lutte.

La déception est de mise pour le Vaudois de 33 ans, qui jouait simplement son onzième match de l'année. Il avait largement les moyens de s'imposer en quatre sets face à l'Espagnol, qui l'avait déjà battu à Paris au même stade de la compétition en 2014. Seulement, il n'est pas parvenu à porter l'estocade alors qu'il avait signé le break pour mener 3-2 dans la quatrième manche et qu'il jouait du bon tennis.

 

 

Stan Wawrinka s'est pourtant ressaisi après avoir vu son adversaire recoller à 3-3 dans ce set. Mais il n'a pas su saisir sa chance par la suite, manquant deux balles de break à 4-4 et une autre à 5-5. Sans doute conscient que la cinquième manche serait de trop pour son organisme, il a pris tous les risques dans le jeu décisif, mais s'est alors montré trop imprécis dans ses attaques.

Sur la corde raide, le Vaudois a résisté tant bien que mal dans le cinquième set, effaçant deux balles de break à 1-1. Mais il a concédé son service dès le cinquième jeu, manquant alors totalement un smash après rebond. Et il n'est jamais parvenu à mettre Guillermo Garcia-Lopez en danger sur son engagement dans la dernière manche, ne marquant que trois points à la relance.

 

 

Stan Wawrinka a néanmoins quelques motifs de satisfaction à l'issue de cette rencontre, la première dans laquelle il est allé au-delà des quatre sets - et des trois heures de jeu - depuis son retour aux affaires en janvier à l'Open d'Australie. Il a dans l'ensemble livré un match solide, réussissant de très belles choses sans connaître trop de hauts et de bas. Il a pourtant dû craindre le pire lorsqu'il a dû faire appel au kiné dans le septième jeu du match en raison de douleurs à son genou gauche meurtri.

Cet échec ne sera pas sans conséquence sur le plan comptable pour Stan Wawrinka, qui avait 1200 points à défendre après s'être hissé en finale l'an dernier à Roland-Garros. Il se retrouvera ainsi au-delà de la 250e place mondiale à l'issue de ce tournoi. Son statut d'ex-no 3 mondial et de vainqueur de Grand Chelem devrait toutefois lui permettre d'obtenir des invitations pour les tournois qui suivront Wimbledon, où il figure dans l'Entry List.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias