22.10.2018, 16:16

Tennis - Swiss Indoors: Stan Wawrinka forfait à Bâle

chargement
Stan Wawrinka ne participera pas aux Swiss Indoors.

tennis Blessé, le Vaudois renonce aux Swiss Indoors de Bâle. Le Vaudois précise qu'il met un terme à sa saison.

Touché au dos, Stan Wawrinka doit mettre un terme à sa saison, celle du retour, prématurément. Le Vaudois ne disputera pas les Swiss Indoors de Bâle et le Masters 1000 de Paris-Bercy.

Stan Wawrinka s'est blessé au dos dimanche lors d'un entraînement avec Roger Federer. Même si son premier tour à Bâle contre le Français Adrian Mannarino n'était programmé que mercredi, la sagesse commande, pour un homme qui a subi l'an dernier une double opération au genou, de ne pas prendre de risque. "Je ressens à la fois de la déception, de la frustration et de la tristesse, explique Stan Wawrinka. Il était important pour moi de rejouer à Bâle." Dans un tournoi dont il fut le demi-finaliste à deux reprises en 2006 et en 2011 avec toutefois un bilan négatif de 11 victoires contre 13 défaites.

 

 

"Je vois plus clair pour l'année prochaine"

Avec cette blessure qui ne semble pas trop grave - "je me suis simplement tourné le dos", précise-t-il - Stan Wawrinka conclut son année sur un bilan "neutre" avec 17 victoires contre 17 défaites. Mais au-delà des chiffres, 2018, qu'il qualifie comme "une année de transition", restera à ses yeux un bon cru. "Avec mes performances cet été à Toronto, à Cincinnati et à l'US Open, j'ai la certitude que je peux réaliser encore de grandes choses. Je vois plus clair pour l'année prochaine. Je suis extrêmement motivé. Mon genou a tenu. C'est l'essentiel. Et la vitesse avec laquelle j'ai progressé au fil des semaines évacue la déception que peut susciter une défaite."

68e mondial cette semaine, Stan Wawrinka mesure tout le chemin parcouru ces derniers mois sans oublier toutefois le statut et le rang qui étaient les siens avant sa blessure. "J'étais le no 3 mondial qui avait gagné un tournoi du Grand Chelem en 2014, 2015 et 2016, dit-il. Même s'il sera difficile de faire mieux ou même aussi bien, je suis sûr que je peux encore claquer de grands résultats. Je sais que j'ai le tennis et le physique pour le faire."

Ce double forfait à Bâle et à Paris-Bercy est peut-être mal pour un bien. Il lui permet de bénéficier d'une off-saison plus longue. "Surtout, je vais être enfin en mesure de travailler à 100 % dès l'entame de ma préparation", glisse-t-il. La perspective d'effectuer une "vraie" préparation depuis près de trois ans le galvanise littéralement. Il entamera sa campagne 2019 à Doha, au Qatar, avant de s'aligner à Melbourne bien sûr et de disputer l'ATP 500 d'Acapulco avant la tournée américaine de mars.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TennisTennis: Stan Wawrinka sorti d'entrée au Masters 1000 de ShanghaïTennis: Stan Wawrinka sorti d'entrée au Masters 1000 de Shanghaï

DéfaiteTennis: Wawrinka sorti par Shapovalov au 2e tour à TokyoTennis: Wawrinka sorti par Shapovalov au 2e tour à Tokyo

TennisTennis: Wawrinka progresse de treize rangs et remonte à la 75e place du classement mondialTennis: Wawrinka progresse de treize rangs et remonte à la 75e place du classement mondial

TennisSwiss Indoors: Roger Federer se qualifie pour la finaleSwiss Indoors: Roger Federer se qualifie pour la finale

Top