13.07.2018, 17:31

Tennis - Wimbledon: la Schaffhousoise Leonie Küng jouera la finale chez les juniors

chargement
Leonie Küng n'avait jamais joué sur gazon avant d'arriver à Londres (archives).

exploit A 17 ans Leonie Küng marche sur les traces de Belinda Bencic et de Martina Hingis. Samedi, la Schaffhousoise jouera la finale du tournoi junior de Wimbledon. 471e mondiale, cet exploit lui ouvre les portes du circuit WTA, avec une wild card offerte à Gstaad.

Malgré le faux bond de Roger Federer, le tennis suisse sera bien présent en finale à Wimbledon. Il le doit à Leonie Küng, Schaffhousoise de 17 ans, qui jouera samedi pour le titre chez les juniors.

Victorieuse 6-4 6-7 (6/8) 6-3 de la Chinoise Wang Xiyu en demi-finale, Leonie Küng doit désormais battre la Polonaise Iga Swiatek pour s'offrir le trophée, et devenir la troisième Suissesse sacrée chez les juniors à Wimbledon après Martina Hingis (1994) et Belinda Bencic (2013).

C'est une surprise de retrouver Leonie Küng à ce stade de la compétition. Et pour cause, la Schaffhousoise, 471e joueuse mondiale, a dû passer par les qualifications à Wimbledon. Encore plus fort: elle n'avait jamais joué sur gazon jusqu'à il y a une dizaine de jours.

 

 

Entraînée par son père Martin, Leonie Küng a fait preuve d'un sacré caractère vendredi en demi-finale. Dans la première manche, elle a su convertir son unique balle de break à 4-4. Moins en réussite dans le deuxième set - elle a servi pour le match à 5-4, puis surtout mené 6-4 dans le tie-break -, elle est parvenue à se ressaisir pour la manche décisive.

"J'ai dû me faire violence pour oublier les deux balles de match de la deuxième manche", a relevé la Schaffhousoise, victorieuse après 2h04 de jeu.

Pour le premier grand rendez-vous de sa jeune carrière, Leonie Küng n'a pas l'intention de changer sa routine. "Je suis très superstitieuse", a reconnu celle qui vit depuis deux semaines dans une chambre d'étudiant à l'université de Roehampton et qui, à midi comme le soir, se nourrit de saumon et de glace à la fraise.

Grâce à son accession à la finale, la vie de Leonie Küng a déjà commencé à changer. Un agent s'occupera désormais de gérer sa carrière, une tâche qui revenait jusqu'ici à ses parents. Autre récompense, elle fera ses premiers pas en simple sur le circuit WTA la semaine prochaine à Gstaad, où elle a reçu une invitation des organisateurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Retour gagnantTennis - Wimbledon: Serena Williams en finale face à Angelique Kerber pour une 24e titre en Grand ChelemTennis - Wimbledon: Serena Williams en finale face à Angelique Kerber pour une 24e titre en Grand Chelem

tennisTennis - Wimbledon: Nadal - Djokovic en demi-finaleTennis - Wimbledon: Nadal - Djokovic en demi-finale

match marathonTennis - Wimbledon: Roger Federer sorti du tournoi par le Sud-Africain Anderson!Tennis - Wimbledon: Roger Federer sorti du tournoi par le Sud-Africain Anderson!

tennisTennis - Wimbledon: Djokovic en demi-finale, une 1ère en Grand Chelem depuis 2016Tennis - Wimbledon: Djokovic en demi-finale, une 1ère en Grand Chelem depuis 2016

TennisTennis - Wimbledon: Federer privé de Centre Court pour le quart de finaleTennis - Wimbledon: Federer privé de Centre Court pour le quart de finale

Top