Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tournoi ATP à Dubaï: Stan Wawrinka sorti d'entrée!

Le Vaudois sacré l'an dernier à Dubaï a perdu son titre dès le premier tour ce mardi.

28 févr. 2017, 12:40
Stan Wawrinka a tenu le statut de favori uniquement durant un quart d'heure.

Stan Wawrinka a déjà perdu son titre à Dubaï. Sacré l'an dernier dans les Emirats arabes unis, le Vaudois est tombé dès le 1er tour, battu par le Bosnien Damir Dzumhur, 7-6 (7/4) 6-3.

Opposé au 77e mondial, plutôt discret en ce début de saison, Stan Wawrinka faisait figure de grand favori, même s'il n'avait plus joué depuis un mois et sa défaite contre Roger Federer en demi-finale de l'Open d'Australie.

Mais voilà, ce statut de favori, le Vaudois l'a tenu uniquement durant un quart d'heure, le temps de mener 4-2. C'est alors que la machine s'est étonnamment grippée. Le no 3 mondial a perdu son service d'avance, mais surtout le fil de la rencontre. Le joueur de St-Barthélemy a commencé à multiplier les fautes face à un adversaire qui, totalement relancé, a fini par croire en ses chances.

Dans le tie-break de la manche initiale, Stan Wawrinka s'est laissé distancer à 3-1 sur une vilaine faute à la volée. Puis dans le deuxième set, il a cédé son engagement à 2-1 sur deux grosses fautes directes, puis encore une fois à 4-1.

Profitant de la nervosité de son rival - trois doubles fautes à 5-1 -, le Vaudois s'est offert un sursis, sans toutefois parvenir à relancer ses affaires. Car au moment de servir une deuxième fois pour le gain de la partie, Damir Dzumhur s'est montré bien plus solide. Il est allé chercher sa première balle de match au filet, profitant ensuite d'une nouvelle faute en coup droit de Stan Wawrinka pour l'emporter après 1h12 de jeu.

Toujours gêné au genou

"Je n'ai pas été assez bon", a reconnu le Vaudois à l'issue de la partie. "J'ai bien entamé la rencontre, mais cela s'est compliqué par la suite. Il m'a manqué un petit quelque chose pour mettre davantage d'intensité. Après un mois sans compétition, j'ai besoin de récupérer pleinement de ma blessure", a relevé celui qui s'était plaint d'un genou à Melbourne, et qui avait dû renoncer dans la foulée au tournoi de Rotterdam.

De son côté, Damir Dzumhur s'est offert, à 24 ans, la plus belle victoire de sa carrière. Le joueur de Sarajevo avait certes déjà battu un autre ténor, Rafael Nadal l'an dernier à Miami, mais sur abandon de l'Espagnol au troisième set.

"Stan était injouable en début de match. J'ai alors espéré qu'il faiblisse, et c'est exactement ce qui est arrivé", a commenté le Bosnien. "Je me suis battu sur chaque point, essayant de faire durer l'échange au maximum", a-t-il ajouté.

Donskoy pour Federer

Facile vainqueur la veille de Benoît Paire, Roger Federer connaît désormais son adversaire au 2e tour. Le Bâlois affrontera pour la première fois le qualifié russe Evgeny Donskoy (ATP 116), qui s'est imposé mardi face à son compatriote Mikhail Youzhny.

Sarajevo s'est offert mardi la plus belle victoire de sa carrière. Il avait certes déjà battu un autre ténor, Rafael Nadal l'an dernier à Miami, mais sur abandon de l'Espagnol au troisième set.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias