Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tournoi de Stuttgart: 1er succès sur l'ATP Tour pour Yann Marti

Le Valaisan de 26 ans s'est imposé 7-5 6-4 en 1h32' face à Henri Laaksonen au premier tour du tournoi ATP de Stuttgart.

09 juil. 2014, 19:53
Yann Marti a éliminé un joueur nettement mieux classé que lui pour se hisser en quarts.

La date du 9 juillet 2014 restera gravée dans la mémoire de Yann Marti (ATP 232). Le Valaisan de 26 ans a fêté mercredi à Stuttgart le premier succès de sa carrière sur l'ATP Tour. Il s'est imposé 7-5 6-4 en 1h32' face à un autre représentant de Swiss Tennis, Henri Laaksonen (ATP 259).

Yann Marti a donc parfaitement profité des circonstances face au Schaffhousois, qui a déjà connu à deux reprises les joies d'un succès sur le circuit principal (à Casablanca et à Bastad l'an dernier). Il aurait dû affronter le solide Edouard Roger-Vasselin (ATP 46) et s'est retrouvé opposé à Henri Laaksonen, qui a été battu au dernier tour des qualifications mais a été repêché dans le tableau final à la suite du forfait sur blessure du Français.

La course en tête

Le Valaisan a toujours fait la course en tête dans cette partie, la troisième de sa carrière sur l'ATP Tour. Battu par l'Argovien Alexander Sadecky (ATP 437) et par l'Autrichien Andreas Haider-Maurer (ATP 70) pour ses deux premières apparitions sur le circuit principal (à Gstaad en 2010 et en 2011), il aurait même pu faire la différence plus rapidement mercredi.

Yann Marti mena en effet 5-2 service à suivre dans le premier set, mais ne parvint pas à empêcher son adversaire de revenir à 5-5. Il ne connaissait en revanche pas les mêmes difficultés dans la deuxième manche, même si Henri Laaksonen recollait à 1-1 après avoir concédé son service d'entrée. Le droitier de Venthône signait un cinquième et dernier break dans le septième jeu et conservait cet avantage jusqu'au bout, commettant une double faute sur sa première balle de match avant de conclure sur la seconde.

Garcia-Lopez au 2e tour

La tâche de Yann Marti s'annonce bien plus délicate en 8e de finale. Il défiera en effet Guillermo Garcia-Lopez (ATP 32), tombeur de Stan Wawrinka au 1er tour à Roland-Garros. Il n'aura strictement rien à perdre face à l'Espagnol, qui a eu besoin de trois sets pour se débarrasser du qualifié italien Marco Cecchinato (ATP 140) mercredi.

Yann Marti, qui est assuré de repartir avec un chèque de 7405 euros (avant impôts), améliorera quoi qu'il advienne son meilleur classement obtenu lundi. Les 20 points obtenus grâce à son accession aux 8es de finale lui permettront de gagner une vingtaine de places dans la hiérarchie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias