US Open: Federer passe en 16e de finale

chargement

tennis Roger Federer a battu Sam Groth (ATP 104) 6-4 6-4 6-4. Il rencontrera demain dimanche Marcel Granollers (ATP 42) en 16es de finale aux alentours de 20h30.

  30.08.2014, 21:23
Roger Federer a dominé le puissant serveur australien Sam Groth.

Roger Federer (no 3) poursuit son chemin à l'US Open. Le Bâlois a évité la peau de banane au 2e tour, dominant le puissant serveur australien Sam Groth (ATP 104) 6-4 6-4 6-4. Il se mesurera à Marcel Granollers (ATP 42) dimanche en 16es de finale.

Ce n'est pas pour rien que le meilleur classement de Sam Groth (26 ans) est une 92e place à l'ATP. Solide physiquement (1m93, 98 kg), le droitier de Melbourne est capable de réussir des accélérations fulgurantes en coup droit comme en revers. Mais son jeu au filet (seulement 26 points gagnés sur 59 montées) et son jeu de défense n'offrent de loin pas toutes les garanties.

Sam Groth profita ainsi de deux baisses de concentration de Roger Federer pour signer deux breaks, sur les deux seules occasions dont il bénéficia. Le premier lui permit simplement de recoller à 1-1 dans la deuxième manche, alors qu'il venait de concéder son engagement. Le deuxième mit Roger Federer en danger, puisque le Bâlois se retrouva mené 2-4 dans le troisième set.

La réaction de Roger Federer fut cependant immédiate dans cette troisième manche. Appliqué à l'extrême, le Bâlois empochait ainsi les quatre derniers jeux de la rencontre en signant deux breaks au passage. Il concluait la partie sur sa première balle de match, en claquant un ace après 1h48' de jeu.

Federer aurait préféré affronter Karlovic

Vainqueur pour la 24e fois en 25 matches disputés en "night session" dans le stade Arthur Ashe, Roger Federer est certainement ravi de pouvoir se mesurer à Marcel Granollers dimanche. L'Espagnol a en effet évité au Bâlois de devoir affronter un autre grand serveur, puisqu'il a éliminé le géant croate Ivo Karlovic (2m11) en cinq sets vendredi en début de soirée.

"Le danger aurait été moindre face à Karlovic. J'ai de la marge face à lui dans une rencontre jouée au meilleur des cinq sets", relevait cependant Roger Federer. "Ce sera plus compliqué face à Granollers, qui est plus affûté sur le plan physique et plus véloce. Il est très à l'aise sur surface rapide. Il y aura de longs rallyes, et je devrai jouer en rythme. J'ai dû plus souvent réagir qu'agir dans mes deux premiers matches, et je suis satisfait de ce que j'ai réussi dans ces deux rencontres."

Roger Federer ne court cependant aucun risque sur le papier face à Marcel Granollers. Supérieur dans tous les compartiments du jeu, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a remporté les deux duels livrés face au Catalan de 28 ans, qui ne possède pas d'arme fatale dans un arsenal pourtant complet. C'était à chaque fois à Dubaï, en 2011 et en 2013, à chaque fois au stade des 8es de finale, et sur le même score de 6-3 6-4!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

réseaux sociauxTennis: Murray récupère alliance et chaussures après un appel sur le NetTennis: Murray récupère alliance et chaussures après un appel sur le Net

RemarquableTennis – Challenger d’Orléans: Laaksonen titré et de retour dans le top 100Tennis – Challenger d’Orléans: Laaksonen titré et de retour dans le top 100

Etats-UnisTennis: Laaksonen en finale du tournoi Challenger d’OrléansTennis: Laaksonen en finale du tournoi Challenger d’Orléans

outTennis – Chicago: Belinda Bencic se blesse au genou droit en 1/4 de finaleTennis – Chicago: Belinda Bencic se blesse au genou droit en 1/4 de finale

ABSENCETennis: Novak Djokovic forfait pour Indian WellsTennis: Novak Djokovic forfait pour Indian Wells

Top