Votre publicité ici avec IMPACT_medias

US Open: Federer s'impose sans convaincre

Roger Federer s'est imposé en 2h07 face à l'Australien Marinko Matosevic en trois sets. Mais le Bâlois n'a pas fait montre du meilleur jeu qu'il sache produire. Il affrontera Sam Groth, un autre Australien au 2e tour de l'US Open.

27 août 2014, 06:30
Roger Federer s'est imposé 6-3 6-4 7-6 (7/4) en 2h07' face à l'Australien Marinko Matosevic au premier tour de l'US Open.

Roger Federer (no 2) n'a pas eu à forcer son talent au 1er tour de l'US Open. Le Bâlois s'est imposé 6-3 6-4 7-6 (7/4) en 2h07' face à l'Australien Marinko Matosevic (ATP 76).

Le quintuple vainqueur de l'épreuve (2004-2008) porte ainsi son bilan des "night sessions" new-yorkaises à 23 succès pour une seule défaite, subie face à Tomas Berdych en quart de finale de l'édition 2012. Il atteint en outre la barre des 50 victoires en 2014, et en est désormais à 275 matches remportés en 62 apparitions dans des tournois majeurs.

Ecrasé 6-1 6-1 par le Maître en janvier à Brisbane, Marinko Matosevic a offert une tout autre réplique mardi soir à Flushing Meadows. Mais l'Australien n'avait pas les armes pour perturber l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. Celui n'a cependant offert que de rares éclairs de génie à l'illustre supporter présent dans son box, le légendaire Michael Jordan, dans une partie qui a manqué singulièrement de rythme.

Très irrégulier à l'échange, Marinko Matosevic a ainsi profité d'une baisse de concentration de Roger Federer pour entretenir l'espoir. Il signait son unique break de la soirée alors que sa cause semblait perdue, recollant contre toute attente à 4-4 dans le troisième set. Il mena même 3/1 dans le jeu décisif. Conscient du danger, Roger Federer serra alors sa garde pour s'adjuger six des sept derniers points du match. Et, comme pour rendre hommage à "Air Jordan", il concluait la partie d'un smash rageur.

Présent pour la 60e fois consécutive dans un tournoi majeur, Roger Federer affrontera au 2e tour un autre Australien, Sam Groth (ATP 104). Il n'a jamais affronté le demi-finaliste du récent tournoi sur gazon de Newport, mais sait à quoi s'attendre: le surpuissant Sam Groth (1m93, 98 kg) est en effet avant tout connu pour être le détenteur du service le plus rapide de tous les temps (263 km/h).

Sam Groth (26 ans) n'a cependant pas non plus suffisamment d'atouts dans son jeu pour créer la sensation. Il n'avait ainsi pas remporté la moindre rencontre dans un tableau final de Grand Chelem avant son succès fêté face à l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas (ATP 95) mardi.. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, Roger Federer devra se montrer plus efficace à la relance que mardi: il n'a converti que 3 des 14 balles de break qu'il s'est procurées face à Marinko Matosevic, dont le service est bien moins percutant que celui de Sam Groth.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias