Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wawrinka éliminé au premier tour des Swiss Indoors de Bâle

Le joueur suisse numéro 4 mondial, s'est incliné au premier tour face à Mikhail Kukushkin (ATP 73). Sur le score de 6-4 6-7 6-3. C'est la troisième année consécutive que le Vaudois sort d'entrée à Bâle.

21 oct. 2014, 22:26
Stanislas Wawrinka perd d'entrée au tournoi de Bâle face au Kazakh Mikhail Kukushkin

Battu 6-4 6-7 (1/7) 6-3 par le Kazakh Mikhaïl Kukushkin (ATP 73), il a concédé une... septième élimination au premier tour des Swiss Indoors dans une rencontre au cours de laquelle il ne s'est jamais libéré. Comme en 2012 face à Nikolay Davydenko et en 2013 devant Edouard Roger-Vasselin, le Champion d'Australie a témoigné d'une extrême nervosité. Il ne fut que l'ombre du joueur qui avait renversé toutes les montagnes à Melbourne.

A la rue

A un mois jour pour jour de la finale de la Coupe Davis, Stan Wawrinka est, pour parler crûment, à la rue. Battu à Tokyo par le Japonais Tatsuma Ito et auteur d'une fin de match pitoyable à Shanghaï devant Gilles Simon, le Vaudois était en quête de rachat à Bâle. L'opération a tourné au fiasco. Il quitte Saint-Jacques avec une confiance en lambeaux. La statistique la plus cruelle de la soirée est que Kukushkin restait cette année sur huit défaites contre des top-ten en huit matches...

Cette rencontre a été marquée par un incident rare. Elle a, en effet, été interrompue lors du troisième jeu en raison d'une panne de lumière dans la Halle Saint-Jacques. Elle est revenue trois quarts d'heure plus tard. Malheureusement, Stan Wawrinka est toujours resté dans le noir. Pourtant, il avait le profil du vainqueur à l'entame du troisième set après avoir négocié à la perfection le jeu décisif de la seconde manche. Mais il galvaudait trois balles de break dans le premier jeu pour laisser son adversaire faire la course en tête. Et à 4-3, c'est lui qui craquait avec notamment une double faute sur la balle de break.

Stan Wawrinka a un mois devant lui pour retrouver la paix intérieure. A Lille, la Suisse ne pourra pas gagner la finale si elle ne pourra pas compter sur un grand Stan Wawrinka. Même si le tableau est particulièrement noir à J-31, l'histoire du tennis est riche de "résurrection", notamment celle de Nicolas Escudé en 2001. Après la demi-finale de la Coupe Davis gagnée contre les Pays-Bas, le Palois avait concédé quatre défaites de rang dans des premiers tours avant de défier l'Australie sur le gazon de Melbourne où il avait battu Lleyton Hewitt le vendredi et gagner le point de la victoire le dimanche contre Wayne Arthurs.

Chudinelli laisse passer sa chance

Plus tôt dans la journée, Marco Chiudinelli avait laissé passer une chance en or de gagner pour la première fois depuis deux ans un match sur le Circuit de l'ATP Tour. Le Bâlois s'est incliné 6-4 6-7 (7/9) 6-4 devant le Croate Ivan Dodig (ATP 85).

Après le gain miraculeux du deuxième set - il a été mené 5-1 avant de sauver cinq balles de match dans le tie-break -, Marco Chiudinelli a sans doute cru voir la lumière avec deux balles de double break dans sa raquette à 2-0. Il ne les a pas gagnées pour laisser Dodig revenir très vite à sa hauteur.

Désormais, seul le double compte pour le Bâlois qui pourrait être aligné le samedi à Lille selon les circonstances. Il le pratiquera ce mercredi à Bâle et la semaine prochaine à Genève avec Michael Lammer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias