Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Wimbledon: une finale de rêve entre Djokovic et Murray

La finale de rêve aura bien lieu en simple messieurs dimanche à Wimbledon. Le no 1 mondial Novak Djokovic et son dauphin Andy Murray seront opposés pour la quatrième fois à ce stade de la compétition en Grand Chelem.

06 juil. 2013, 08:02
Comme à Melbourne fin janvier, Djokovic et Murray se retrouvent en finale à Wimbledon. Une revanche pour le Britanique?

Novak Djokovic et Andy Murray ont souffert pour décrocher leur qualification. Le Serbe mettait 4h43' pour venir à bout de la résistance de Juan Martin Del Potro (no 8), battu 7-5 4-6 7-6 (7/2) 6-7 (6/8) 6-3. Le Britannique avait dans la foulée besoin de 2h52' pour régler le cas Jerzy Janowicz (no 24), dominé 6-7 (2/7) 6-4 6-4 6-3 après avoir mené 4-1 dans la troisième manche.

Un an après

Novak Djokovic, qui mène 11-7 dans leur face-à-face, a remporté deux des trois finales majeures disputées face à l'Ecossais, à Melbourne en 2011 et en 2013. Il a en revanche subi sa loi en finale du dernier US Open, où Andy Murray avait cueilli son premier trophée du Grand Chelem.

Lauréat de six titres majeurs jusqu'ici, Novak Djokovic disputera sa 11e finale de Grand Chelem, la deuxième à Wimbledon. Le bilan d'Andy Murray dans ces grands rendez-vous est nettement moins impression puisqu'il a connu la défaite à cinq reprises en six finales majeures, dont une l'an dernier à Church Road où il avait fondu en larmes après son échec devant Roger Federer.

Vainqueur de 17 matches consécutifs sur gazon, le Britannique de 26 ans évoluera cependant sur son terrain de jeu préféré. Il a remporté l'unique duel livré sur herbe face à Novak Djokovic (7-5 7-5), l'an dernier en demi-finale d'un tournoi olympique dans lequel il a fêté la première grande victoire de sa carrière en prenant une cinglante revanche sur Roger Federer en finale. Il sera à nouveau porté par un public entièrement acquis à sa cause.

A nouveau trop attentiste

Andy Murray ne pourra cependant pas se permettre de se montrer aussi peu conquérant dimanche que dans ses deux matches précédents. L'Ecossais, qui s'était réveillé après s'être retrouvé mené deux manches à zéro en quart de finale face à Fernando Verdasco (ATP 54), a certes réagi plus rapidement vendredi. Il fut néanmoins incapable de prendre le moindre risque dans le tie-break, et devait effacer une balle de 3-3 et trois balles de 4-4 dans un second set où il avait manqué deux occasions de mener 4-1 service à suivre.

Solide au moment de conclure cette deuxième manche, Andy Murray semblait bien mal embarqué à 1-4 dans la troisième. Sa réaction, qui coïncidait avec une baisse de régime de son adversaire, était cependant cinglante. Parfaitement protégé par un service très performant (20 aces au total), il inversait la tendance et empochait cinq jeux d'affilée. L'interruption d'une vingtaine de minutes, survenue à l'issue du troisième set afin de fermer le toit en raison de l'obscurité, ne le perturbait pas. Le Britannique signait un nouveau break dès le troisième jeu de la quatrième manche pour s'envoler vers la finale.

Superbe résistance de Del Potro

Il n'avait pas non plus manqué grand-chose à Juan Martin Del Potro, qui n'a pas trop souffert de son genou gauche, pour sortir vainqueur d'une somptueuse première demi-finale. La "Tour de Tandil" (1m98, 97 kg) a poussé Novak Djokovic dans ses derniers retranchements grâce notamment à son extraordinaire coup droit, qui lui a encore une fois rapporté de très nombreux points.

Le vainqueur de l'US Open 2009 tirait même les premières cartouches dans le set décisif, mais ne parvenait pas à convertir la balle de break qu'il se procurait à 2-2. Novak Djokovic ne laissait en revanche pas passer sa chance à 4-3, poussant son adversaire à la faute sur la deuxième balle de break qu'il s'offrait dans ce huitième jeu. Il concluait la partie dans la foulée sur un revers gagnant, non sans avoir écarté une balle de 5-4 !

Votre publicité ici avec IMPACT_medias