12.07.2018, 08:27

Tokyo 2020: la flamme olympique partira de Fukushima

chargement
En tout, la flamme olympique traversera 47 préfectures japonaises, avant l'ouverture officielle des JO le 24 juillet 2020.

Jeux Olympiques La flamme olympique des JO d'été 2020 de Tokyo partira de Fukushima, le 26 mars 2020, avant de rejoindre l'île tropicale d'Okinawa, et finalement la capitale. Ce choix du comité olympique japonais symbolise la reconstruction du pays.

La flamme olympique des JO d'été 2020 de Tokyo partira de Fukushima, victime en 2011 d'une catastrophe nucléaire et d'un tsunami qui avaient dévasté la région, a annoncé jeudi le comité olympique japonais. Ce choix symbolise la reconstruction du pays.

Le relais partira donc le 26 mars 2020 de Fukushima, avant de rejoindre l'île tropicale d'Okinawa, d'où était partie la torche olympique lors des JO de 1964 de Tokyo. Il repartira ensuite vers le nord pour une arrivée prévue dans la capitale japonaise le 10 juillet, ont annoncé les organisateurs.

Ce parcours a été approuvé par les membres du comité organisateur olympique japonais lors d'une réunion avec des représentants du gouvernement japonais. "Cela fait vraiment sens de faire passer cette flamme, symbole de la reconstruction, à travers le pays, à commencer par Fukushima", a expliqué la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike.

 

 

Le 11 mars 2011, un séisme d'une magnitude de 9,1 s'était produit dans l'océan Pacifique, provoquant un tsunami faisant 18'000 morts et disparus et un accident majeur à la centrale nucléaire de Fukushima.

"En faisant partir la flamme olympique de Fukushima, nous marquons notre volonté que ces Jeux soient ceux de la résilience et de la guérison", a ajouté Masayoshi Yoshino, ministre de la Reconstruction. "Nous souhaitons que des survivants de la catastrophe fassent partie des relayeurs olympiques, afin d'apporter du soutien à toutes les personnes dans ces zones dévastées", a-t-il souligné.

En tout, la flamme olympique traversera 47 préfectures japonaises, avant de venir enflammer la vasque olympique, marquant l'ouverture officielle des JO le 24 juillet 2020.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

AccueilJeux olympiques 2020: la ville de Tokyo veut éradiquer les toilettes à la turqueJeux olympiques 2020: la ville de Tokyo veut éradiquer les toilettes à la turque

fraîcheurJO 2020 de Tokyo: relais mixte, basket 3 x 3 et BMX freestyle comme nouvelles épreuvesJO 2020 de Tokyo: relais mixte, basket 3 x 3 et BMX freestyle comme nouvelles épreuves

DécaléJeux Olympiques: le Premier ministre japonais déguisé en Super Mario pour Tokyo 2020Jeux Olympiques: le Premier ministre japonais déguisé en Super Mario pour Tokyo 2020

JO 2020JO 2020 de Tokyo: le designer du logo s'excuse pour d'autres plagiatsJO 2020 de Tokyo: le designer du logo s'excuse pour d'autres plagiats

Top