100'300 signatures contre la bureaucratie fédérale

chargement

Initiative L'initiative populaire «Stop à la bureaucratie!» du PLR semble passer la rampe de justesse jeudi, dernier jour pour déposer le texte. En fin d'après-midi, le parti a indiqué avoir réuni 100'300 signatures.

  12.04.2012, 18:36
Le président du PLR Fluvio Pelli a Viège, le 25 juin 2011, lors de l'assemblée des délégués où l'initiative a été évoquée.

Le texte va être déposé à 20h45, avec le  maximum de paraphes possible.

En effet, même si le nombre nécessaire de 100'000 signatures a  été atteint, tout n'est pas encore gagné pour le parti. L'expérience  montre qu'un certain pourcentage de paraphes non valables sont  toujours éliminés par la Chancellerie lors de la vérification.

Une vingtaine de personnes se sont réunies dans les bureaux du  secrétariat central du parti à Berne pour compter les signatures et  les classer par cantons, a indiqué à l'ats son porte-parole Noé Blancpain. Les libéraux-radicaux ont même fait recours à un service  payant de La Poste pour que le courrier B censé être distribué  vendredi soit déjà apporté jeudi au secrétariat. Une dernière  livraison postale est d'ailleurs attendue pour 19h00.

Défendre les PME

L'initiative du PLR a été lancée en automne 2010. Ce texte  demande d'inscrire dans la constitution que «toute personne a droit  à des lois compréhensibles et à leur application simple, non  bureaucratique et efficace» et «au traitement rapide, simple et non  bureaucratique de ses affaires par les administrations et les  tribunaux».

Le PLR exige aussi que des mesures soient prises pour «limiter au  maximum le poids de la réglementation et la charge administrative  des entreprises». Les autorités veilleront encore à tenir compte des  intérêts des très petites entreprises et des PME.

Concrètement, le parti exige notamment une simplification  administrative du système de la TVA avec un taux unique. La gestion  des salaires devrait être simplifiée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: Swiss menace ses collaborateurs non-vaccinés de licenciementCoronavirus: Swiss menace ses collaborateurs non-vaccinés de licenciement

VotationsLa loi Covid-19 sous pression avec le certificat au cœur des débatsLa loi Covid-19 sous pression avec le certificat au cœur des débats

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 septembre

VandalismeIls balançaient des oeufs et des bouteilles depuis des voituresIls balançaient des oeufs et des bouteilles depuis des voitures

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 27 septembreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce lundi 27 septembre

Top