1,3 mètre de poudreuse en 24 heures au sud du Gothard

chargement

météo La neige est tombée en abondance au sud des Alpes ces derniers jours. Avec une couche record de 127 centimètres en 24 heures dans le Val Bedretto (TI). Au nord des Alpes, 20 à 40 centimètres de neige fraîche sont attendus jeudi après-midi.

  26.12.2013, 13:49
Un automobiliste dégage sa voiture à Airolo (TI).

A un jour près, la neige a manqué son rendez-vous avec Noël en Suisse. Seul le sud des Alpes a été recouvert d'or blanc ces derniers jours. Mais alors qu'il a cessé de neiger au Tessin dès midi jeudi, les chutes de neige se sont poursuivies ailleurs dans les Alpes et même étendues à l'ensemble de la Suisse.

Il devait ainsi encore tomber entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche jeudi après-midi au nord des Alpes. Les chutes de neige devraient même s'abaisser jusqu'à une altitude de 400 mètres sur une moitié est de la Suisse, à partir de Berne en direction du lac de Constance, a indiqué Daniel Gerstgrasser, de Meteosuisse.

Seule la région de Bâle et l'ouest du lac de Neuchâtel devraient rester privés de neige. La circulation routière pourrait subir les conséquences de ces précipitations vendredi, y compris dans les régions sans neige, où la pluie aura pu se transformer en verglas.

Rapidement toutefois dans l'après-midi, le soleil devrait briller, faisant fondre la neige en dessous de 600 mètres. En altitude, les conditions seront en revanche idéales pour le ski, à condition de rester sur les pistes balisées. En dehors, l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches prévoit un risque de coulée marqué pour l'ensemble des Alpes, voire fort sur les versants sud.

Avec une couche record de 127 centimètres tombés en 24 heures, le Val Bedretto (TI), sur le versant sud du massif du Gothard, a connu les plus fortes chutes de neige. A plus basse altitude au Tessin, c'est la pluie qui est tombée sans discontinuer depuis la veille de Noël qui inquiète.

Les autorités n'excluent pas des inondations. Le Lac de Lugano a atteint jeudi midi la cote de danger élevé, selon l'Office fédéral de l'environnement. Cette cote signifie que des rives peuvent être inondées.

Des inondations plus importantes ne sont pas attendues, a précisé Daniel Streit de l'OFEV. Le plus haut devrait être atteint vendredi à la mi-journée, puis le niveau des eaux devraient redescendre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

préventionHausse du nombre d’accidents de vélo dus à la consommation d’alcoolHausse du nombre d’accidents de vélo dus à la consommation d’alcool

AssouplissementsMasque, resto, disco, grandes manifs, mariage, parc aquatique… ce qui va changer dès le 26 juinMasque, resto, disco, grandes manifs, mariage, parc aquatique… ce qui va changer dès le 26 juin

ClimatLoi sur le CO2: l’usam veut prolonger les instruments existantsLoi sur le CO2: l’usam veut prolonger les instruments existants

CoronavirusQue sait-on des effets indésirables des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?Que sait-on des effets indésirables des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19?

Top