09.05.2019, 14:23

150 ans de GastroFribourg: «La fondue du siècle» avec 2400 convives

chargement
Ce jeudi à midi, une odeur de fromage flottait dans les rues de la ville de Fribourg.

événement Pour ses 125 ans, GastroFribourg a mis les petits plats dans les grands, ou plutôt les caquelons. La faîtière des restaurateurs et hôteliers du canton a organisé «La fondue du siècle» à laquelle ont été conviés 2400 heureux passants. Qui ont tout de même mis la main à la pâte.

GastroFribourg a marqué son 125e anniversaire jeudi à Fribourg par un événement hors norme. La faîtière des restaurateurs et hôteliers du canton a organisé «La fondue du siècle», avec des tables dressées pour nourrir jusqu’à 2400 personnes.

 

 

L’événement s’est tenu dans les zones piétonnières du chef-lieu cantonal sur les coups de midi, sur l’emblématique place Georges-Python, la place de l’Hôtel de Ville ainsi que les rues de Romont et de Lausanne. La météo venteuse a compliqué la tâche des convives, notamment pour maintenir le feu sous les caquelons.

L’organisation a pris plusieurs mois, a rappelé l’association patronale pour la restauration et l’hôtellerie. «Tout a été mis en œuvre pour que les hôtes de GastroFribourg, à savoir la population, vivent une expérience unique en toute convivialité». L’idée consistait à susciter une ambiance festive parmi les convives.

Préparer sa fondue

Au fur et à mesure que les tables ont été dressées, les passants ont pu y prendre place afin, dans un premier temps, de goûter à l’apéritif pour lequel ils ont pu s’approvisionner, sous forme de vente à emporter, auprès des restaurants partenaires dont la liste figurait sur les tables.

 

 

Puis, sur les coups de midi, les convives ont été invités à préparer eux-mêmes la fondue offerte par GastroFribourg. Tout au long du parcours, des membres de GastroFribourg, leurs collaborateurs, des élèves de l’Ecole hôtelière de Genève ainsi que des «coaches-fondue» étaient présents pour assister les hôtes d’un jour.

L’ambiance était encore agrémentée par une animation musicale. La manifestation a pris fin en début d’après-midi, histoire de libérer l’espace public.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RestaurationGastronomie: quatre restaurants romands font leur entrée au guide Michelin 2019Gastronomie: quatre restaurants romands font leur entrée au guide Michelin 2019

TraditionLe secret pour une fondue parfaitement onctueuse selon l'EPFZ: utiliser 3% de féculeLe secret pour une fondue parfaitement onctueuse selon l'EPFZ: utiliser 3% de fécule

InsoliteGenève: la fondue au fromage s'invite à bord des vols SwissGenève: la fondue au fromage s'invite à bord des vols Swiss

Top